Partner PAI management (anciennement dénommée Paribas Affaires Industrielles) a déposé au Conseil Financier des marchés, il y a moins d’une heure, un projet d’OPA sur la totalité des titres de GrandVision, soit 23 361 225 titres. Au prix de 21 euros par action, l'opération représente environ 500 millions d'euros, soit une prime de 15 % par rapport au dernier cours d'hier soir. Il s’agit de fonds externes qui n’appartiennent pas à Paribas, mais à des fonds communs de placement à risque représentés par PAI Partners, leur société de gestion.
PAI est une holding de la même nature que Hal Trust (cette dernière possède 6,66% du capital du groupe GrandVision et 5,70% des droits de vote). L’intérêt de ce projet est donc purement spéculatif et représente 25 % des capacités d’investissement de PAI. L'opération intervient au terme d'une convention conclue le 22 juillet 2003 entre PAI Partners, Financière 1 PAI et Financière 2 PAI d'une part, et, d'autre part, Daniel Abittan, Michel Likierman, Elie Vannier, Jean-Luc Sélignan ainsi que d'autres actionnaires fondateurs.
Lors de la présentation des comptes du premier semestre 2003, Elie Vanier avait pourtant rejeté une telle possibilité. Les titres GrandVision ont été suspendus en fin de matinée sur un dernier cours de 18,24 euros (+1,73%). Cette opération intervient dans un contexte de concentration du secteur optique. La dernière opération majeure concernait le rachat de Carrefour Optique par Afflelou. Ironiquement, le cours de l’action d’Alain Afflelou a progressé à la suite de l’annonce de la suspension de la cotation du titre GrandVision.
Structure capitalistique de GrandVision :
1. Fondateurs : 14.72 %
2. Autocontrôle : 6.73 %
3. Hal Holding : 6.66 %
4. Caisse des Dépôts et Consignations : 6.01 %
5. Armand Heitz : 2.55 %
Economie