Sévéane, la plate-forme santé créée par Groupama (premier assureur français en santé individuelle) et l'institut de prévoyance Pro BTP, est opérationnelle depuis environ 3 semaines. Avec ses 6 millions d'assurés, elle représente à ce jour le plus important réseau de soins en France, auquel sont affiliés 1 500 opticiens et 3 400 chirurgiens-dentistes. Son objectif : aider ses bénéficiaires à s'orienter dans le système de soins, en les aiguillant vers les professionnels partenaires, et réduire leur reste à charge.
En optique, la plate-forme fonctionne comme les réseaux fermés existants : "le prix des verres est négocié avec chaque opticien. Il tient compte des caractéristiques techniques des verres et des prix réellement pratiqués. L'opticien signe un contrat de prestations optiques, dans lequel il s'engage sur des conditions tarifaires privilégiées et sur un ensemble de services. Le client bénéficie du tiers-payant" explique Sévéane. En ajoutant : "Chaque assuré reste bien entendu libre du choix de l'opticien auprès duquel il effectue son achat, qu'il soit partenaire ou non".
Pour l'heure, Sévéane ne concerne que l'optique et le dentaire. Groupama et Pro BTP n'excluent pas de l'étendre à d'autres catégories de professionnels de santé. D'autres complémentaires santé pourraient pas ailleurs rejoindre cette entité.
Economie