C'est un fait : Internet bouscule les habitudes de consommation des Français. Selon une récente étude menée par la Sofres*, le web a un poids croissant dans la phase préparatoire à l'achat : 42% des consommateurs recherchent des informations sur le web avant de sortir en ville et 38% avant de faire des courses dans un centre commercial.
Mais le schéma inverse s'observe de plus en plus : de nombreux clients préparent leur achat en magasin, avant de le réaliser sur le web. L'enquête de la Sofres révèle que ce comportement est adopté aujourd'hui par près d'un quart des Français : 23% d'entre eux sont déjà entrés dans un magasin pour voir ou essayer un produit avant d'acheter ce dernier, moins cher, sur Internet. 7% ne l'ont fait qu'une fois, et 16% l'ont fait plusieurs fois. Cette nouvelle manière d'acheter est davantage prisée par les jeunes et les classes aisées : 36% des moins de 35 ans et 32% des CSP + l'ont fait une ou plusieurs fois
Mettre en avant son professionnalisme pour capter ces clients
Vous êtes nombreux à observer ce type de comportement dans votre point de vente et à témoigner de votre agacement, bien compréhensible, dans notre forum de discussion : un client essaye un produit (surtout des solaires), note sa référence et s'en va l'acheter sur Internet. Pour capter ces consommateurs et les convaincre de réaliser leur achat dans votre magasin, il est important de les sensibiliser au risque de contrefaçon des montures. N'hésitez pas aussi à mettre en avant votre professionnalisme, en les questionnant et en leur conseillant les produits les plus adaptés à leurs activités, en leur rappelant l'importance d'un ajustage précis, même pour des solaires afocales, du SAV... Autant d'atouts qu'aucun site Internet n'est à même de fournir.
**Enquête réalisée pour Centre-Ville en Mouvement, les 13 et 14 avril 2011 auprès d'un échantillon de 556 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants et plus.
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