La 31e édition du Congrès d'Optométrie et d'Optique de Contact organisé par l'AOF (Association des Optométristes de France) se déroulera dimanche 22 et lundi 23 janvier à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Philippe Verplaetse, président du syndicat, dévoile pour Acuité les temps forts de l'évènement et ses espérances quant à la reconnaissance de l'optométrie en France.
Acuité : Comment s'annonce ce 31e congrès ?
Philippe Verplaetse : Très bien, tout est pratiquement terminé. On devrait avoir plus d'inscriptions que l'an passé, puisque nous allons dépasser les 600 inscrits. En ce qui concerne l'exposition industrielle*, nous avons dû refuser du monde car nous sommes complets depuis environ trois semaines. Nous avons déjà des réservations pour l'année prochaine.
A. : Quels seront les temps forts ?
P.V. : Cette année, nous avons décidé de mettre en avant la Basse Vision. Plusieurs conférences seront donc consacrées à ce sujet. Dimanche, un neurologue, Philippe Gérard, viendra présenter les différentes pathologies en lien avec la sclérose en plaques. Malheureusement, Jacqueline Panis (ancienne sénatrice UMP soutenant l'optométrie, ndlr) ne pourra finalement pas être présente à mes côtés pour clôturer le congrès. Enfin, nous n'avons pas eu de réponses positives quant à la venue de personnalités politiques mais leurs soutiens dans nos actions nous ont été assurés, c'est le principal !
A : Qu'en est-il de la proposition de loi de Jacqueline Panis, qui visait à faire reconnaître l'optométrie en France ?
P.V. : Jacqueline Panis ne s'est pas représentée au Sénat à la fin de son mandat (en septembre dernier, ndlr). Sa proposition est donc tombée d'office. Mais par le biais d'amis sénateurs, notamment PS, une autre proposition de loi devrait être faite dans les semaines à venir et qui reprendrait celle de Mme Panis.
A : Où en sont vos actions quant au projet de loi Lefebvre, qui vise à allonger la durée de validité de l'ordonnance à 5 ans et à rendre la prescription obligatoire ?
P.V. : J'ai été invité hier (mercredi 18 janvier, ndlr) à l'Assemblée Nationale pour une audition avec la commission des affaires économiques. Ma réponse a été très claire. Premier point, nous soutenons le passage de la durée de validité de l'ordonnance de 3 à 5 ans. Deuxième point, dans la proposition de loi, il est fait état que l'opticien doit s'assurer d'une prescription en cours de validité pour toute délivrance de verres correcteurs. Or jusqu'à maintenant, la loi exigeait une ordonnance seulement pour les moins de 16 ans. J'ai donc rappelé les conséquences multiples de ces dispositions qui retireraient aux opticiens leur responsabilité, augmenteraient de ce fait le nombre d'actes médicaux et aggraveraient le problème des déserts médicaux en accélérant les effets de la diminution de la démographie médicale, en particulier au niveau de l'ophtalmologie. La suppression pure et simple des deux alinéas concernés est une nécessité, tant sur le plan économique, qu'au niveau de la simplicité d'accès à des services visuels. Enfin, troisième point, j'ai fait part d'une étude menée par un économiste pour l'AOF et qui démontre que la reconnaissance de l'optométrie permettrait à l'Assurance Maladie d'économiser 160 millions d'euros par an. L'économie pour le budget des ménages serait de 81 millions d'euros.
A : Quelles sont vos espérances pour la reconnaissance de l'optométrie en France ?
V.P. : Dès que le blocage provoqué par notre Premier Ministre sera dépassé, je pense que la France reprendra sa place dans l'Union Européenne afin de pratiquer une réglementation similaire à celles de nos voisins. Notre référence est celle des Pays-Bas, qui a été mise en oeuvre à la fin des années 90.
*La traditionnelle exposition industrielle réunit : Bausch & Lomb, Carl Zeiss Vision, ClaryOptic, CooperVision, Essilor International, Exclusi'Optic, Fax International, Horus Pharma, Johnson & Johnson, Lunettes Lafont, Luneau-Briot-Weco, Mark'ennovy, Menicon, Nidek, Opthtalmic, Optomed, Polylogic, Precilens et YBÔ-Vyséo.
Pour consulter le programme complet des conférences, ateliers et séminaires du 31e congrès de l'AOF cliquez ici.
Pour vous inscrire cliquez ici.
Evénement