Et de trois ! Après deux années de succès, Optic 2000 et Essilor ont relancé l'opération « Vive le théâtre », pour de nouveaux résultats record. Tout l'été du 24 juin au 19 juillet, la Compagnie de la Reine a sillonné les routes de France en jouant une pièce moins connue du répertoire de Molière, « Le Mariage forcé ». Grâce au mécénat d'Optic 2000 par sa Fondation Voir & Entendre, au soutien d'Essilor et des villes partenaires, les représentations gratuites ont été un succès, enregistrant plus de 8 200 spectateurs dans les 12 villes traversées. Et les amateurs de théâtre ont été particulièrement généreux, permettant de récolter plus de 21 500 euros de dons pour l'AFM-Téléthon.
En tête d'affiche, Gérard Holtz est comblé de cette nouvelle expérience. « Nous sommes plus que satisfaits du succès obtenu. Nous avons battu tous les records, il a même fallu refuser du monde dans certaines villes. Tout le monde est ressorti gagnant. Les mairies ont bénéficié de cette animation extraordinaire, la compagnie a eu le plaisir de faire vivre cette pièce magnifique. Et Optic 2000, bien sûr, qui a eu la sensibilité et l'intelligence de s'engager dans cette opération ».
Un succès qui devrait être reconduit l'année prochaine, avec la bénédiction de l'animateur fan de sport. « C'est presqu'une croisade pour moi : le théâtre gratuit. Nous essayons d'amener le théâtre aux gens, de leur donner les moyens de découvrir un médium vers lequel ils ne vont pas forcément de façon naturelle. Nous essayons de toucher un public large ».
Didier Papaz, PDG d'Optic 2000, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, Gérard Holtz et Yves Guénin, secrétaire général Optic 2000 (de gauche à droite) avant la première à Bobino
Dans les loges, moment de détente juste avant de monter sur scène
En pleine représentation face à un public conquis
Sollicités à l'issue de la pièce, les spectateurs se sont montrés particulièrement généreux pour l'AFM-Téléthon