Optic 2000, au sommet du Mont-Blanc, pour 20 000 euros en faveur de  l'AFM-Téléthon

Escalader le Mont-Blanc est une expérience extraordinaire en soi. Mais le gravir aux côtés d'un non-voyant en faveur de l'AFM-Téléthon est quelque chose d'unique. C'est l'exploit qu'ont réalisé, le 1er septembre dernier, quatre opticiens Optic 2000, qui sont arrivés au sommet du toit de l'Europe en compagnie d'Olivier Merz, kinésithérapeute à Colmar et atteint de rétinite pigmentaire.

L'initiative de ce beau projet revient à Patrice Kauffmann, opticien Optic 2000 du Bas-Rhin, habitué des escalades en montagne et ayant déjà triomphé du Mont Blanc et d'autres sommets de plus de 5 000 mètres de haut, qui a convaincu ses collègues et Olivier de se lancer dans ce périple. Son pari: faire prendre conscience, à travers cette opération, de la gravité de la rétinite pigmentaire. Enthousiasmés par ce défi, de nombreux autres sponsors, comme Oxibis et Julbo, les rejoignent.

Pour réussir cette performance, nos alpinistes se préparent longtemps à l'avance, notamment dans les Vosges. Arrivés à Chamonix, ils suivent un stage d'entraînement, adapté individuellement, pendant trois jours. Les guides leur apprennent à s'adapter au climat, à l'altitude, à lutter contre le vertige, ou encore à traverser la glace en chaussure à crampons. L'équipe se sépare ensuite en deux groupes: l'un s'installe au refuge des Cosmiques, tandis que l'autre établit ses quartiers au célèbre refuge du Goûter.

Le jour J arrive : Olivier et ses compagnons de cordées sont prêts. « Nous nous sommes levés à 1 heure du matin, et nous avons quitté le refuge à 2 heures », raconte Alexis Heimburger, opticien Optic 2000 et participant de l'équipée (voir photo ci-dessus). Les alpinistes se lancent à l'assaut du Mont-Blanc séparément: le groupe de Patrice Kauffmann passe par la voie des Trois Monts, celui d'Olivier Merz par celle du Goûter. Le beau temps est au rendez-vous. Olivier, guidé vocalement par son accompagnateur, avance. Il lui arrive de trébucher mais il reprend sa marche, sans jamais se plaindre et impressionne ses guides et ses collègues. « Il a une condition physique incroyable et un mental du feu de Dieu », nous explique Alexis.

Le col du Mont-Blanc Tacul et le col du Mont Maudit pour les premiers, le dôme du Goûter pour les seconds: les étapes se succèdent jusqu'au point d'arrivée, le sommet du Mont-Blanc, où les deux équipes se rejoignent aux environs de 8 heures. Le soleil s'est déjà levé depuis plus d'une heure. Il fait froid bien sûr, mais, comme nous le relate Alexis, « pas trop, même s'il aurait presque fallu une cinquième couche (de vêtements) ». En tous cas, le temps est idéal pour prendre des photos.

La descente se passera dans une « très bonne ambiance. » L'équipe passe par le fameux couloir du Mont Maudit, un passage très raide, entièrement en glace, d'une longueur de 60m à 45° ! Les opticiens auront donc pu escalader la montagne d'un côté, et descendre de l'autre. L'exploit qu'Olivier et ses compagnons ont accompli aurait permis « de dépasser l'objectif de 20 000 euros de dons à récolter initialement fixés», précise Alexis. Tous sont convaincus : cette expérience est à renouveler !


Alexis Heimburger, opticien Optic 2000, et Daniel Arnaud, PDG Oxibis Group, au sommet du Mont-Blanc pour l'AFM-Téléthon.