Krys Group publie ses résultats pour 2016 et s’enthousiasme d’une « année exceptionnelle, probablement la meilleure depuis 15 ans ». Dans un contexte que la coopérative continue de considérer comme « déflationniste à court terme », sa part de marché a augmenté de 0,5% et son chiffre d’affaires est en hausse de 3,3% à parc constant. Plus de 2/3 des adhérents sont en croissance.

Les résultats financiers ont été présentés à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle présidée par Fabien Hamès, dimanche 26 mars.

Des enseignes portées par l’innovation d’un groupe

La progression de 3,3% du CA en 2016 (à parc constant) permet à Krys Group d’accroître sa part de marché, qui passe de 13,9% à 14,4%. « Cette tendance confirme ainsi le dynamisme des réseaux nationaux », se réjouit Jean-Pierre Champion, DG de la coopérative :

  • +3,6% pour Krys ;
  • +1,8% pour Vision Plus ;
  • +2,8% pour Lynx Optique.

Le résultat net consolidé du groupe s’établit à 6,8 M€ (3 M€ en 2015) et l’endettement reste stable à 19% du chiffre d’affaires (21% en 2015). Le poids du marché libre représente 60% du CA. « La prise de parts de marché se fait en local grâce à une amélioration de la compétitivité prix, du rapport qualité/prix et de l’investissement dans la marque. La valorisation de la 2e paire est également source de croissance. Quant aux réseaux de soins, ils représentent près de 40% du CA des premières paires vendues dans les 3 enseignes, soit 10 points de plus qu’en 2015 », souligne la coopérative.

« En 2016, nous avons su démontrer notre capacité à concevoir des produits toujours plus innovants et répondant aux attentes des clients, confie à acuite.fr Jean-Pierre Champion. Innovation technique tout d’abord chez Codir avec e-Protect filtrant la lumière bleue nocive, qui a atteint 350 000 unités en quelques mois. Innovation produit avec la collection exclusive Le Coq Sportif, qui a dépassé les 10 000 ventes en 5 mois et se place en 2e marque la plus vendue en optique première paire dans les 3 enseignes. Innovation en matière de services avec Krys Avec Vous, une garantie contre la casse, la perte et le vol, et finançant une prochaine paire qui a séduit 7 500 porteurs depuis son lancement en 2016 ».

Krys Group investit pour « créer de la valeur dans la durée »

« Ces très bons résultats confortent notre stratégie de développement basée sur l’investissement dans les hommes par la formation des équipes, la marque Krys avec une campagne publicitaire remarquée, dans l’outil informatique avec la fin du déploiement de Konvergence et notre outil industriel », poursuit Jean-Pierre Champion.

Au total, 6 millions de verres ont été vendus l’an dernier grâce à l’augmentation de la capacité de traitement et d’achat de verres de négoce. Le chiffre d’affaires de la filiale Codir s’établit à 107 M€, en hausse de 9%, dont 61 M€ sur l’activité verres en progression de 13%. « Avec la finalisation des travaux d’agrandissement du site de Bazainville (78), bénéficiant d’un plan d’investissement de 12 millions d’euros sur 3 ans, de nouvelles salles blanches ont en effet doublé les capacités de traitement. Fin 2016, 100% du mix des produits fabriqués par Codir se compose de verres haut de gamme », précise le groupe.

Une vision 2025 en 3 axes stratégiques

Évolutions réglementaires, pression sur les prix, le marché de l’optique connaît depuis 5 ans des évolutions sans précédent. Pour y faire face, le plan de route du groupe à horizon 2025 s’articule autour de 3 enjeux :

Sur ce dernier point, la coopérative mise sur 300 Krys Audition (250 corners et 50 centres dédiés) pour 10% de parts de marché dans les années à venir. « Nous avons passé le cap de 50 implantations, notre objectif est d’en compter 25 de plus en 2017, indique Jean-Pierre Champion. Tout le réseau Krys sera concerné par l’audio, que ce soit sous forme de stations pour la vente d’accessoires ou de relais pour assurer le SAV et rediriger vers les centres exclusifs ».

Krys Group est confiant en l’avenir avec « un modèle qui allie l’entreprenariat de ses adhérents et la robustesse d’un plan stratégique alors que les sous-jacents du marché à long terme sont favorables (vieillissement de la population, progression du taux d’équipements des jeunes, …). En poursuivant ce cap, nous avons la conviction que non seulement nous résisterons encore mieux aux profondes mutations de notre secteur et de notre environnement, mais que nous conforterons durablement la place de leader incontestable du marché de l’optique français », s’enthousiasme Jean-Pierre Champion.

A l'issue de l’Assemblée Générale, Fabien Hamès a été renouvelé dans son mandat de président par le Conseil d’Administration. Deux nouveaux administrateurs ont été élus et rejoignent le Conseil d’Administration de Krys Group : Frédéric Mazeaud et Yannick Pierre. 

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