Pour ce début d'année, les enseignes Optic 2000 et Lissac annoncent des chiffres d'affaires en progression, respectivement de 1,98% et 3% à périmètre comparable. Une tendance qui se confirme avec un excellent mois de mai en termes de vente pour le réseau Optic 2000, en hausse de 5,7% par rapport à la même période en 2013. Pour le groupe, « cette croissance s'explique par un renforcement de la stratégie et de sa politique d'enseigne basées sur l'expertise, une offre d'équipements pertinente et le professionnalisme de ses opticiens ».
Pour Optic 2000, « la campagne "Prix tout compris" à 39 euros, diffusée en février dernier (lire notre news et voir le spot) a remis en évidence l'un des fondamentaux de l'enseigne : une offre juste et raisonnée auprès de ses clients. S'adaptant à tous les types de clientèle, Optic 2000 démontre que le prix n'est pas uniquement le fer de lance des pure players », insiste la coopérative. En parallèle, « la progression de Lissac exprime la reconnaissance de son expertise technique et sa politique d'innovation, souligne le groupe. L'enseigne a participé à la conception de tests d'acuité pour la vision de près ou de loin ainsi qu'à différents cursus d'enseignement postuniversitaires d'ophtalmologie ». D'autre part, début 2014, elle a déployé son concept de Mezzanine, pour la création de lunettes sur-mesure, grâce à l'impression 3D (lire notre news).
Le groupe rappelle enfin, que la part de marché d'Optic 2000, avec 1 201 points de vente, atteint 13% en 2013. Les magasins de l'enseigne ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires TTC de 930 millions d'euros (facturation magasin). « Le CA moyen d'un Optic 2000 est supérieur de 187 K€ à celui de la moyenne des magasins d'optique en France, toutes enseignes confondues, assure la coopérative. Cet écart était de 104 K€ en 2008 ». De son côté, Lissac avec 1,8% de part de marché et 210 magasins a réalisé sur l'année passée un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros TTC.