Le développement des réseaux de soins conventionnés est au cœur de la stratégie du Groupe Vyv, constitué à l’automne 2017 par le rapprochement entre la MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle. Alors que nous vous annoncions en septembre dernier la fusion des réseaux Istya-Optistya et Kalivia, le géant de la protection sociale officialise la mutualisation des services. « Cette union donnera naissance au plus grand réseau de soins de France avec plus de 15 millions de bénéficiaires », s’est réjoui François Venturini, directeur du groupe, lors d’une conférence de presse ce mardi 20 février.
Dans le détail, « le Groupe Vyv souhaite finaliser la mutualisation des réseaux pour fin 2018. Les discussions sont en cours avec Malakoff Médéric (partenaire du groupe Harmonie pour Kalivia, NDLR). Nous serons en mesure de communiquer sur le sujet d’ici quelques semaines, a-t-il précisé. L’objectif est de faire au plus vite ».
La nouvelle entité sera donc rapidement en mesure de développer de nouveaux réseaux de soins avec certains professionnels de santé (ostéopathes, diététiciennes...). Pour la fusion des réseaux optiques, il lui faudra faire concorder l’échéance des conventions en cours pour ensuite mettre en place un nouvel appel d’offres auprès des opticiens. Pour mémoire, l’actuel conventionnement Optistya court sur la période 2015-2018, alors que celui de Kalivia couvre 2016-2019.
Le Groupe Vyv insiste sur l’idée « de faire du conventionnement un outil de différenciation inégalée : réinventer la relation avec les professionnels de santé pour renforcer la légitimité du groupe et s’ouvrir vers de nouveaux secteurs conventionnés afin d’améliorer le service aux adhérents et de réduire leur reste à charge ».
Le rapprochement MGEN-Istya-Harmonie Mutuelle a donné naissance au plus grand groupe mutualiste en France, protégeant 10 millions de personnes. Son ambition : « s’affirmer au-delà de son rôle d’assureur santé et devenir un acteur global de la protection sociale en ajoutant du service et du soin », s’est enthousiasmé Thierry Beaudet, son président.
Optistya en chiffres :
Kalivia en chiffres :
|
Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre un bénéficiaire et une personne?
Autre question: il y a un beau tableau sur fond rose à la fin de l'article, avec 5.1 millions et 11 millions. Donc 5.1 + 11 = 15 millions???
Bon! c'est une journée de m... qui commence, même les mathématiques VYV essaye de les changer :-)
Le groupe Vyv protége 10 millions de personnes mais la plateformes de reseaux de soins peut couvrir bien plus de bénéficiaires par le biais de partenariats signés avec des Ocam extérieurs au groupe. Enfin, les chiffres annoncés pour les deux reseaux sont datés de juillet 2017 pour Optistya et juin 2016 pour Kalivia. Ils ont depuis évolué et restent approximatifs, tout comme l'estimation du groupe Vyv pour son futur réseau.
Bien que scandaleux, c'était au moins l'argument des réseaux fermés, prix de vente divisé mais flux de clients "assurés"
M D R