Profession

Les optométristes de France veulent proposer un « deal » aux ophtalmologistes

Les optométristes de France veulent proposer un « deal » aux ophtalmologistes
Aucun vote pour le moment

Le 31ème Congrès d'optométrie et d'optique de contact s'est clôturé hier soir sur la traditionnelle conférence « politique » des dirigeants de l'AOF (Association des optométristes de France). Philippe Verplaetse et Jean-Luc Dubié, président et secrétaire général du syndicat, se sont montrés optimistes quant à une prochaine réglementation de l'optométrie en France. Pour optimiser leurs chances, ils ont évoqué la possibilité d'un « accord gagnant / gagnant » avec les ophtalmologistes.

Obliger les optométristes à exercer dans les déserts médicaux ?

Jean-Luc Dubié a émis l'idée que l'AOF, dans un premier temps, « écrive à tous les ophtalmologistes de France pour leur expliquer que nous ne sommes pas des adversaires et leur montrer notre bonne volonté ». Il espère que cette démarche incitera les praticiens à donner leur avis au Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), et se dit convaincu que ces réactions « seront plus modérées » que celles du syndicat. « Dans un second temps, nous pourrions proposer au Snof un accord par lequel les deux professions auraient tout à gagner ». Par ce « deal », les ophtalmologistes aideraient par exemple les optométristes à obtenir une reconnaissance assortie de certaines prérogatives. En échange, dans les années à venir, un « certain nombre de nouveaux optométristes » pourraient se voir obligés de s'installer dans les zones sous-dotées en ophtalmologistes. « Le temps est venu d'entreprendre ce type d'action », assure le secrétaire général de l'AOF.

Appel à l'unité

Philippe Verplaeste a de son côté regretté la division entre son organisation et l'autre syndicat favorable à l'optométrie (l'UDO, Union des opticiens, ndlr). Selon lui, cette fracture freine l'avancée de leurs actions respectives. Il a ainsi déclaré qu'il ne voyait pas d'inconvénient « à ce que le message aux ophtalmologistes soit fait ensemble ». Rappelons que l'AOF défend une optométrie « à l'anglo-saxonne », incluant le dépistage et la prescription des équipements optiques, y compris pour les moins de 16 ans. Plus modérée, l'UDO plaide pour une optométrie « à la française », qui se limiterait à la prescription des lunettes et des lentilles pour adultes.

La prochaine édition du Congrès de l'AOF se tiendra les 27 et 28 janvier 2013.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • Materiel
    4 500 €
    -
    (06) Alpes-Maritimes

    Table d'examen de vue avec siège et tête...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 660

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 821

Identification