Nous vous informions déjà à la mi-juillet d'une légère reprise de l'activité optique*. François Hollande lui-même indiquait dans son interview du 14 juillet que « la reprise est là ! » Ce matin enfin, l'Insee nous annonçait une progression de 0,5% du Pib pour le second trimestre, tandis que la Banque de France** publiait ce jour sa note de conjoncture, révélant pour le secteur optique, une progression de près de 1% sur les trois derniers mois (mai, juin et juillet) rapportés au trois mois précédents (février, mars et avril). Espérons que cette embellie sera durable !

En tout sur les 17 secteurs suivis par l'institution, 8 affichent des performances négatives, 9 sont en hausse, dont l'optique qui présente cependant la plus faible progression. Ce sont les ventes de livres (-3,5%), de meubles (-2,8%) et d'horlogerie bijouterie (-2,3%) qui sont les plus touchées.
Sur l'ensemble, la Banque de France souligne que les achats auprès du commerce de détail progressent légèrement en juillet (+0,1%). Le petit commerce reste, lui, stable sur les 3 derniers mois, tandis que la grande distribution enregistre une légère diminution de ses volumes (-0,5%), en raison du tassement des ventes en hypermarchés (-0,9%) et à distance (-1,6%). Au total cependant, les grands magasins ont vu leurs CA croître d'1,7%, contre +0,4% pour les supermarchés.



*Lire la news en relation
** Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.