La note de conjoncture de la Banque de France*, publiée ce vendredi 12 juillet, annonce des ventes d'optique en repli de près de 2% sur les trois derniers mois (avril, mai et juin) rapportés au trois mois précédents (janvier, février et mars). Un résultat à relativiser car sur mars, avril et mai l'instance bancaire avait noté une chute de l'activité de près de 4% par rapport à décembre, janvier et février.
En tout sur les 17 secteurs suivis par l'institution, 9 affichent des performances négatives et l'optique n'accuse pas, cette fois, l'un des plus mauvais scores. Ce sont les ventes de matériel de sport et de jeux et jouets (respectivement -6%) qui sont les plus touchées, suivies du textiles et de l'habillement (-4%) et de l'horlogerie bijouterie (-2,5%).
Globalement, la Banque de France note qu'en juin, les achats auprès du commerce de détail progressent (+1,3 %). Mais sur les trois derniers mois, le petit commerce est en très légère baisse (-0,1 %) face aux grands magasins (+1,2%).
* Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.
Economie