Ce matin, lors de l'assemblée générale des actionnaires, Hubert Sagnières, PDG d'Essilor, a déclaré, que le gouvernement «ouvre quelques portes» dans le projet de plafonnement des remboursements de frais d'optique par les complémentaires santé, prévu dans le cadre de la refonte des contrats responsables.
Paul du Saillant, directeur général adjoint d'Essilor, a indiqué que le groupe était « en discussion avec la filière et avec les autorités pour trouver des solutions qui s'appuient sur la liberté de choix, la transparence et le souci de s'occuper de la santé visuelle des Français ». Et de souligner que le projet gouvernemental pose « un enjeu de santé visuelle important » ainsi que «des enjeux industriels» pour la France, qui compte 77 sites industriels en optique et emploie 40 000 personnes.
Devant les actionnaires, Hubert Sagnières a de nouveau critiqué ce projet : « Le gouvernement a choisi la mauvaise solution », et « nous sommes très très inquiets ». Mais, «il semble que le gouvernement français ouvre quelques portes, et, en tout cas, commence à nous écouter», a-t-il ajouté, sans vouloir donner plus de détails.
Des propos qui ont été confirmé par Arnaud Montebourg cette après-midi à l'assemblée nationale en réponse à la question du député Thierry Benoit. (Lire la News : Le député Thierry Benoit défend la filière à l'Assemblée face à Arnaud Montebourg)
Il faut souligner que depuis plusieurs semaines les fabricants réunis au sein du Gifo alertent régulièrement et inlassablement les politiques et les citoyens en interpelant le gouvernement, dans Le Monde ou le JDD. (lire : Les industriels français poursuivent leurs actions de sensibilisation auprès du Gouvernement, où le 30 avril nous annoncions déjà des contacts avec les conseillers du ministre).
Souhaitons que l'ensemble des actions et des déclarations des fabricants, enseignes et syndicats portent leur fruits alors que la publication du décret en Conseil d'Etat réformant les contrats de complémentaire santé - dont la prise en charge de l'optique -, en application de l'article 56 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2014, est prévu pour fin mai indiquait récemment Marisol Touraine.