Le déremboursement des lunettes et des lentilles de contact en Suisse provoque un afflux de clients chez les opticiens helvètes.
Plusieurs médias locaux se sont fait l'écho aujourd'hui d'une affluence anormale chez vos confrères suisses, sans que cela se traduise systématiquement par une augmentation des ventes. Il y a quelques jours, la Suisse avait annoncé la suppression début 2011 de la prise en charge par l'Etat de certains équipements médicaux dont les lunettes et les lentilles de contact. L'assurance maladie remboursait jusque là 180 francs suisses (près de 140 euros) tous les 5 ans aux porteurs adultes. Les enfants pouvaient quant à eux être remboursés tous les ans.
Une réaction « simpliste »
Beaucoup de clients ont réagi «de manière épidermique, voire simpliste», a estimé le président des opticiens vaudois Jacques Culand. Car, la plupart du temps, la démarche est inutile. Beaucoup de porteurs ont en effet déjà utilisé l'aide de l'assurance de base ces dernières années et disposent d'une assurance complémentaire qui continuera de couvrir les frais d'optique à l'avenir.
Le phénomène n'est en tout cas pas sans rappeler ce qui s'était passé en Allemagne fin 2003, juste avant la fin du remboursement des lunettes par l'Etat fédéral. A l'époque, les opticiens allemands avaient connu une hausse particulièrement importante de leurs ventes. De +30% à +100% au cours des derniers mois de 2003. Revers de la médaille, leur chiffre d'affaires avait baissé de 31% l'année suivante.
Profession