Le 28 avril dernier, Club Optic Libre annonçait que ses adhérents partenaires de Kalivia avaient décidé de quitter celui-ci. Dans un communiqué, le réseau créé par Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelle dément cette information et "conteste totalement les termes" de la communication opérée par la centrale, lesquels sont "susceptibles de qualifier un dénigrement". Kalivia "se réserve le droit de donner une suite judiciaire à cette affaire".
"Aucune démission d'opticien Club Optic Libre enregistrée"
"A ce jour, Kalivia n'a pas connaissance de demandes de démissions d'opticiens en lien avec le communiqué" de Club Optic Libre, assure le réseau. Celui-ci rappelle que "l'adhésion relève nécessairement d'une convention individuelle entre Kalivia et un opticien en tant que professionnel indépendant. Cette convention prend fin au 31 décembre 2012 et ne peut être rompue unilatéralement par l'une ou l'autre des parties sans motif avéré".
Alors que Club Optic Libre estime que "Kalivia limite l'opticien dans le choix de verres correspondant au mieux aux attentes de son client », le réseau répond que « ses opticiens membres disposent d'une large gamme de verres, leur permettant ainsi de répondre aux attentes de leurs clients dans le respect d'une double exigence : proposer des équipements avec un haut niveau de qualité à des tarifs contenus".
"Le réseau Kalivia se porte bien"
Par ailleurs, Kalivia déclare que, "contrairement aux allégations" de Club Optic Libre, "plusieurs constats attestent de la réussite du réseau, tant pour les bénéficiaires que pour les opticiens" partenaires : selon les termes du communiqué, 130 000 factures ont été réglées aux opticiens du réseau sur le 1er trimestre 2011, et le taux de fréquentation du réseau optique par les bénéficiaires a progressé de 80% pour Malakoff Médéric en 10 mois, et de 23% en 3 mois pour Harmonie mutuelles (l'accès au réseau pour Harmonie mutuelles n'est effectif que depuis le 1er janvier 2011). Club Optic Libre estime à l'inverse que "Kalivia n'a pas respecté son engagement d'augmenter le flux client vers les points de vente partenaires pour compenser leur perte de chiffre d'affaires lié à leur baisse tarifaire" et que "des clients des opticiens, adhérents à Médéric Malakoff, les ont quittés pour se rendre chez des opticiens non partenaires Kalivia assimilant la baisse de certains prix à une diminution de la qualité des produits".
Lire aussi notre news du 28 avril 2011 : Les opticiens Club OpticLibre adhérents au réseau Kalivia . . . le quittent
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