En 2007, le montant remboursé des produits et prestations optiques par le Régime Général de l'Assurance Maladie, s'est élevé à 157,2 millions d'euros (+4,6% par rapport à 2006). Il se montait selon la Cnamts à 150,3 millions d'euros en 2006, et à 148 millions d'euros en 2005 (voir graphique ci-dessous).
Ces chiffres représentent de l'ordre de 87% du total des dépenses d'optique prises en charge par la Sécurité sociale. Auquel il faut rajouter les remboursements des régimes des travailleurs agricoles et indépendants, ainsi qu'un certain nombre de régimes spéciaux de fonctionnaires (Banque de France...) pour atteindre un total d'environ 180 millions d'euros pour 2007. Ce montant n'inclut pas les frais de traitements (informatique, feuilles de soins, masse salariale...), et correspond au montant qui serait, de fait, économisé par l'Etat dans le cas d'un déremboursement de l'ensemble des frais d'optique, évoqué en avril dernier par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Au regard des 200 milliards de dépenses de santé enregistrées l'an dernier en France, un effort de 5 milliards d'euros est attendu de la sécurité sociale. Or les frais d'optique représentent 3,6% de l'économie totale à réaliser ! Une "goutte d'eau" qui, selon les opposants à l'hypothétique déremboursement par l'Assurance Maladie, ne permettra pas de résorber substantiellement le "trou de la Sécu". Rappelons que l'annonce de l'éventualité de cette mesure avait suscité une levée de boucliers tant parmi le grand public, les hommes politiques de tous bords et bien sûr les professionnels de la santé visuelle. Anticipant une telle décision, la filière s'est organisée pour garantir la capacité visuelle des Français, par le biais d'un manifeste ouvert à signature. Pour signer cette pétition, rendez-vous sur valeurs-de-civilisation.com.
Economie