Se différencier et mieux gérer ses stocks sont devenus des enjeux importants face à la crise. Pour aider ses coopérateurs à avancer sereinement, Optic 2000 déploie une stratégie d'achats qui met en avant ses MDD et sa marque exclusive Karl Lagerfeld. Franck Le Nevé, opticien propriétaire de 8 magasins dans l'Ouest de la France, explique : « la politique d'achats Optic 2000 m'a permis de répondre aux besoins de mes porteurs en améliorant ma marge de 5 points sur les montures ».
Participant à la commission achat de la coopérative depuis 10 ans, ce professionnel de santé met en avant ses MDD. « Nous avons 250 montures, envoyées par Optic 2000 ou choisies à la carte, de 29 à 250 euros pour couvrir tout le marché, confie-t-il. En magasin, elles occupent une place particulière : chaque linéaire présente une ligne de MDD associée à une ligne de montures de marque. Ainsi à chaque vente ou devis, systématiquement une MDD est présentée en première intention. Nous mettons en avant la qualité de nos produits et leur fabrication française dans les usines jurassiennes », souligne-t-il.
« A cela s'ajoute la Sam (Stratégie achats montures), un accord avec sept fournisseurs (ADCL-A plus, Charmant group, Grasset Associés, Luxottica, Marchon, ODLM Seaport et TWC-L'Amy), précise Franck Le Nevé. Nous avons la possibilité de choisir 4 marques pour lesquelles nous tenons un facing fixe de 16 pièces ». Enfin, la collection Karl Lagerfeld, distribuée en exclusivité dans le réseau Optic 2000, apporte des conditions tarifaires avantageuses et, « un complément optique et solaire intéressant ».
« Grâce à cette politique d'achats, je gère mieux mes stocks. Je suis passé d'une exposition de 1 000 à 700 montures, soit une réduction de 30% de mes linéaires, souligne l'opticien. Moins d'immobilisation financière, une meilleure rotation des produits et une immobilisation de stock largement réduite sont autant de points positifs qui m'ont séduit dans la proposition d'Optic 2000, s'enthousiasme-t-il. Je peux ainsi voir l'avenir plus sereinement ».