L'enseigne Atol annonce la signature d'une nouvelle implantation développée sous la bannière Archipel : le 11ème point de vente issu de cette structure ouvrira prochainement dans le centre commercial Carrefour de Riom-Ménétrol, sous-préfecture du Puy-de-Dôme (63). Cette installation, sur une superficie de 200 m², intervient 10 jours après l'inauguration d'un centre optique Atol de 280 m² dans le centre commercial de Bourg-en-Bresse (01). Selon Philippe Peyrard, directeur général délégué de l'enseigne, Atol a « la volonté de développer le réseau grâce à des points de vente référents situés à des emplacements de premier ordre ». Eric Peschel, directeur commercial réseau et Archipel souligne le prolongement de la stratégie « Nouvelle Croissance Solidaire et Durable » et se félicite de la conquête de ses nouveaux espaces en partenariat avec la Ségécé (Groupe maîtrisant toutes les interventions contribuant à la création et à la valorisation d'équipements commerciaux). « Cinq autres projets ont été validés pour une ouverture d'ici décembre 2012 », précise-t-il.


Signature avec Christian Méry, Direction Commerciale Ségécé Sud Est, Eric Peschel et Geoffrey Hahn pour le point de vente Atol à Riom-Ménétrol.



Propriétaire d'un gros magasin en 6 ou 7 ans

Rappelons qu'Archipel est une structure financière à capitaux entièrement coopératifs visant à faciliter l'installation de jeunes opticiens sous l'enseigne. Créée en septembre 2010 par Atol, elle permet aux associés de la coopérative d'investir en fournissant à de jeunes entrepreneurs jusqu'à 80% de l‘apport nécessaire à l'acquisition d'un point de vente. Cette opportunité s'adresse aux diplômés justifiant d'au moins 5 ans d'expérience. Elle leur assure la gestion d'un point de vente référent sur une ville ou un centre commercial. Ils peuvent en devenir propriétaire dans "un délai maitrisé", en rachetant des parts au fur et à mesure. « Notre souhait est que le jeune entrepreneur récupère l'ensemble de l'affaire au bout de 6 ou 7 ans », explique Philippe Peyrard. A terme, il peut ainsi devenir propriétaire d'un gros magasin en ayant investi au départ un quart de sa valeur.

Liste des magasins Atol ouvert sous Archipel :

-Dieppe - Petit Forêt (mai 2011)
-Le Vésinet (octobre 2011)
-Rueil-Malmaison (octobre 2011)
-Saint-Germain-en-Laye (octobre 2011)
-Chatou (octobre 2011)
-Neuilly-sur-Seine (octobre 2011)
-Hazebrouck (novembre 2011)
-Agen (décembre 2011)
-Bias (décembre 2011)
-Riom - Ménétrol (octobre 2012)