Deux ans après l'acquisition de FGX International, n°1 américain des prémontées, le groupe Essilor rachète Stylemark, un autre acteur majeur de la distribution de lunettes-loupes aux Etats-Unis. Basée en Floride, cette société réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 140 millions de dollars (108 millions d'euros) sur le marché nord-américain. Elle distribue chaque année 30 millions de prémontées et de lunettes de soleil dans 30 000 points de vente (grande distribution, pharmacies et grands magasins). Stylemark développe ses produits pour plusieurs marques sous licences, notamment Nine West, Reebok, Hello Kitty et différentes marques Disney.
"Proposer une offre de correction visuelle accessible au plus grand nombre"
L'acquisition s'opère via la filiale FGX International. Elle permettra à celle-ci « de gagner de nouveaux clients, de consolider les relations avec les clients communs et de se déployer dans le segment des grands magasins en forte croissance », explique le groupe Essilor. Ce rachat s'inscrit dans la stratégie du groupe qui souhaite compléter son offre en matière de santé visuelle, particulièrement sur le segment de la presbytie. « Aujourd'hui, 2,4 milliards d'individus dans le monde ont besoin d'une correction visuelle et n'en bénéficient pas. En renforçant ses positions sur le marché des lunettes-loupes, Essilor accélère son développement sur ce marché en forte croissance et se dote de moyens supplémentaires pour proposer, partout dans le monde, une offre de correction visuelle de qualité accessible au plus grand nombre », argumente Hubert Sagnières, directeur général d'Essilor. En décembre 2009, lors de l'acquisition de FGX International, celui-ci avait déclaré « que le marché des lunettes-loupes est complémentaire avec l'activité de verres de prescription », et qu'il « n'y pas de ‘cannibalisation' de l'un par l'autre ».
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