Le 11 mai dernier, Safilo annonçait un plan de licenciement de 1 000 salariés consécutif à la perte de la licence Armani (qui passe chez Luxottica dès 2013) et aux 150 millions d'euros de chiffre d'affaires associés (20% du CA total de l'entreprise). Pour limiter l'impact social de cette décision, le lunetier vient de signer, au ministère italien de l'Emploi, un « accord de solidarité » négocié avec les syndicats.


Baisse du temps de travail et des salaires pendant 2 ans

Ce « pacte » entend préserver le « Made in Italy » comme élément crucial de la stratégie de Safilo. Il prévoit d'utiliser « les contrats de solidarité » prévus par la loi italienne pendant une période de 24 mois (ceux-ci autorisent les sociétés, en cas de besoin, à réduire les heures de travail et les salaires en proportion). L'accord intensifie ainsi la flexibilité de l'organisation du travail et met en oeuvre des plans de formations et de requalification du personnel.

Roberto Vedovotto, directeur général de Safilo, explique que « la signature de cet accord permet au groupe de faire face aux difficultés inévitables résultant du non-renouvellement d'une licence si importante ». « Cette solution minimise ses conséquences sociales en essayant de maintenir les emplois, et satisfait les exigences de la société en termes de compétitivité, d'efficacité et de valeur », a-t-il ajouté.