Essilor affiche un chiffre d'affaires en augmentation de 1,8% sur le premier semestre, à hauteur de 2 576 millions d'euros contre 2 530 millions d'euros en 2012. Le résultat net part du groupe s'établit à 310 millions d'euros, en croissance de 3,2%.

Dans le détail, la situation demeure très contrastée en Europe (croissance en base homogène de 0,3 %). Le déploiement réussi de Varilux S series, très bien accueilli dans la plupart des pays et particulièrement en France, ainsi que de Crizal UV, compensent les difficultés économiques récurrentes de certains pays, dont ceux du Sud et du Benelux. Essilor enregistre en revanche une forte croissance sur les marchés domestiques en Inde (+20,4 %) et en Chine (+18,0 %), tirée en particulier par de bonnes performances de Varilux et Crizal, du milieu de gamme et des verres de la gamme « anti-fatigue ». Enfin, dans un contexte économique et social difficile en Amérique latine, le verrier maintient une bonne dynamique (croissance homogène de 9,2 %). Au Brésil, la stratégie de partenariat avec les laboratoires de prescription locaux porte ses fruits, tandis que les lancements de Crizal UV et Varilux ont reçu un très bon accueil. Le groupe continue de gagner des parts de marché au Mexique où les produits à valeur ajoutée se développent bien.
Côté produits, dans la division Readers (croissance en base homogène de 2,0 %), la performance des lunettes loupes est tirée par des renouvellements de gamme et des montées en puissance chez quelques grands comptes, malgré un faible dynamisme dans la vente au détail aux Etats-Unis.

Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, PDG du groupe, a déclaré : « Ce premier semestre souligne la capacité d'Essilor à se déployer sur tous les continents dans d'excellentes conditions de rentabilité. La profitabilité du groupe s'est ainsi améliorée grâce aux nouveaux produits et à son efficacité industrielle, et ce malgré une croissance des ventes pénalisée par une base de comparaison très forte.»

Perspectives

Au second semestre, Essilor va poursuivre sa stratégie d'innovation, avec, notamment, le lancement de Crizal Prevencia, un verre filtrant de manière sélective les rayons nocifs de la lumière bleue. Le groupe va également déployer de nombreuses offres dans le milieu de gamme pour bénéficier de la croissance de ce segment. Enfin, la dynamique d'acquisition engagée depuis le début de l'année devrait aussi s'accélérer. Pour l'année 2013, le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires (croissance en base homogène et acquisitions organiques combinées) proche de 7 % et confirme que la rentabilité se situera à un niveau élevé.

« A plus long terme, les facteurs de croissance du marché de l'optique restent puissants et la demande mondiale pour une meilleure santé visuelle devrait générer de nombreuses opportunités », souligne Essilor qui va continuer à se positionner sur les segments à forte croissance, comme l'a montré l'accord récemment signé en vue d'acquérir Transitions Optical, le leader mondial des verres photochromiques. Rappelons que cette opération sera entièrement finalisée au 1er semestre 2014 (lire notre news 29/07/2013).