Essilor et son partenaire Adapeim* ont été récompensés le 25 mai dernier aux Victoires de l'Accessibilité pour leur action commune en faveur des personnes handicapées. Un prix qui vient notamment saluer la politique active d'Essilor via sa « Mission Handicap » dans le cadre de l'accord d'entreprise signé en 2007 et renouvelé en 2012.


Plus particulièrement, c'est l'usine du verrier située à Ligny-en-Barrois qui a été reconnue pour son travail, depuis plus de 20 ans, avec l'Esat de Vassincourt, géré par l'Adapeim, à qui était sous-traitée la connectique pour des machines vous étant destinées. Depuis pour renforcer et préserver leur partenariat, les équipes ont co-construit un nouveau modèle, en intégrant les 12 travailleurs de l'Esat dans les ateliers d'Essilor. «Cela fait maintenant un an que ce projet a été lancé, explique Juliette Favre, directrice de l'usine. Tout le monde est complètement intégré et formé à de nouvelles techniques industrielles, avec une qualité de service « zéro défaut ». Nous sommes fiers de cette récompense qui salue un projet que nous avons construit main dans la main avec nos partenaires. Nous espérons que notre expérience ouvrira la voie à d'autres acteurs locaux, dans la Meuse et partout en France, pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées en entreprise».


A ce jour, Essilor compte 5% d'employés handicapés sur ses sites français.

* L'Adapeim-Meuse est une association loi 1901 créée à l'initiative de parents d'enfants handicapés mentaux, pour la défense matérielle et morale de leurs enfants et leurs famille. Reconnue d'utilité publique l'Adapeim gère les Esat Industriels de Bar-le-Duc, Vassincourt et Verdun.