Essilor International annonce l'acquisition de Suntech Optics, un acteur majeur de la distribution de lunettes de soleil et lunettes loupe au Canada. L'entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 15 millions de dollars (11 millions d'euros), est basée à Vancouver en Colombie britannique. Elle commercialise notamment les marques propriétaires Infokus et Solair, auprès des pharmacies, des magasins d'alimentation et des acteurs de la grande distribution, soit plus de 2 800 points de vente. A travers sa filiale Bugaboos, Suntech Optics détient et distribue également Ryders Eyewear, « la marque de solaires canadiennes de performance qui bénéficie d'une réputation d'excellence auprès des amateurs de VTT, précise Essilor. Particulièrement bien implantée au Canada, Ryders Eyewear offre une vaste gamme de lunettes de soleil teintées, polarisantes ou photochromiques, qui est commercialisée dans plus de 1 800 points de vente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe ».
Pour le verrier, cette acquisition s'inscrit dans la continuité de ses récentes annonces. Rappelons que le groupe a conclu cet été un accord pour acquérir 51% du capital de Transitions Optical, fait l'acquisition de 50% du capital de Polycore Optical ou encore annoncé la reprise de l'américain Costa réputé pour ses verres polarisés. Plus récemment, c'est vers la Chine qu'Essilor s'est tourné avec une prise de participation à hauteur de 50% de Xiamen Yarui Optical Company Ltd, leader chinois des lunettes solaires de milieu de gamme ( voir nos news en relation).
« En complétant le portefeuille de marques du groupe, cette acquisition renforce le leadership de FGX sur le marché des lunettes loupe et solaires, en particulier au Canada, a commenté Eric Thoreux, directeur du marketing stratégique, en charge de la stratégie Readers et Solaire. Plus généralement, elle témoigne de la volonté du groupe d'apporter au plus grand nombre des solutions innovantes et accessibles en matière de confort et de santé visuelle ». « Avec le vaste vivier de talents et de ressources d'Essilor et FGX, nous sommes en mesure d'accélérer le déploiement de nos marques dans le monde entier, a déclaré Brent Martin, directeur général de Suntech et Bugaboos. L'engagement d'Essilor et de FGX pour faire progresser la vision dans le monde a été un critère déterminant pour réaliser cette opération ».
Economie