Essilor continue sa croissance externe. Après avoir mené une politique intensive d'intégration de Lab aux USA, en Amérique du sud et dans le reste du monde, le verrier s'intéresse aux entreprises fabricants et/ou distribuant des verres solaires ou lunettes de soleil. Après avoir conclu cet été un accord pour acquérir 51% du capital de Transitions Optical, fait l'acquisition de 50% du capital de Polycore Optical ou encore annoncé il y a quelques jours la reprise de l'américain Costa réputé pour ses verres polarisés*, c'est vers le Chine qu'Essilor se tourne.
Aujourd'hui, le groupe annonce la prise de participation de 50% de Xiamen Yarui Optical Company Ltd, leader chinois des lunettes solaires de milieu de gamme. Une entreprise qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 42 millions d'euros en 2012 et emploie 850 personnes. La société conçoit, produit et commercialise en Chine des lunettes solaires sans prescription sous différentes marques dont Bolon et Molsion, deux des marques solaires les plus connues dans le pays. « Positionnés sur le segment à forte croissance du milieu de gamme, les produits de Xiamen Yarui Optical sont vendus principalement aux professionnels de l'optique ainsi qu'aux grands magasins dans près de 30 000 points de vente en Chine, précise Essilor. La société dispose d'une usine de production à Xiamen, dans le sud-est de la Chine ».
Commentant cette acquisition, Hubert Sagnières, PDG du groupe français, déclare : « L'accord que nous venons de conclure avec Xiamen Yarui Optical accélère notre développement dans le domaine du solaire, avec ou sans prescription, et confirme notre engagement en faveur de la protection de la santé visuelle. En étoffant notre portefeuille de marques, il nous permet de mieux répondre à la forte sous-pénétration en Chine et ailleurs ». L'industrie mondiale des lunettes solaires sans prescription représente un total de plus de 450 millions de paires par an et croît environ deux fois plus vite que celle des verres correcteurs. En Chine, ce secteur est très fragmenté. Il est estimé à plus de 50 millions de paires par an environ et connaît une croissance à deux chiffres.
Ainsi, la Chine revêt pour Essilor une importance particulière. Le groupe estime que deux tiers de la population, soit 870 millions de personnes, ont aujourd'hui besoin d'une correction visuelle. Parmi eux, 540 millions en sont dépourvues. « L'objectif d'Essilor est de faire passer ses ventes dans l'empire du Milieu d'une centaine de millions d'euros à... 1 milliard en 2020, précisent nos confrères du site lerevenu.com. Pour les atteindre, l'entreprise française met en place une stratégie multi-canale et multi-marques, tout en favorisant la montée en gamme d'un marché où les verres photochromiques, les verres progressifs et les verres à hauts indices sont encore peu développés. Dans un marché très atomisé, dominé à 90% par des échoppes indépendantes, le groupe s'implique dans la formation des opticiens (seulement 4 pour 100 000 habitants, au lieu de 16 en Europe), via son école Varilux à Tianjin par exemple ».
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Economie
Essilor rachète le leader chinois des solaires de milieu de gamme
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