Déjà présent dans la vente en ligne depuis plusieurs années à travers ses filiales FramesDirect, EyeBuyDirect et à travers MyOnlineOptical, Essilor International annonce la signature d'un accord en vue d'acquérir Coastal Contacts (Coastal.com), l'un des principaux acteurs mondiaux de la vente d'optique par Internet. Basée à Vancouver (Canada), la société, cotée à la Bourse de Toronto ainsi que sur le NASDAQ, a réalisé un chiffre d'affaires de 218 millions de dollars canadiens (environ 143 millions d'euros, soit l'équivalent d'une chaine comme Visions Plus avec ses 350 magasins) au cours de son dernier exercice fiscal clos le 31 octobre 2013. Pour une valeur nette d'environ 430 millions de dollars canadiens (environ 282 millions d'euros), la transaction devrait être finalisée d'ici à fin avril 2014.
Fondée par Roger Hardy en 2000, Coastal Contacts conçoit et distribue une large sélection d'équipements optiques sur le web : lentilles de contacts, lunettes de vue avec ou sans prescription, lunettes de soleil et accessoires divers. Son activité, réalisée à travers plusieurs sites Internet locaux, couvre principalement l'Amérique du Nord ainsi que l'Asie-Pacifique et le Brésil. Sa base de clients dépasse les 5 millions de personnes dans le monde. Depuis sa création, le site a dépassé 1 milliard de dollars de ventes cumulées en septembre 2012. 17% de la société sont détenus par les salariés pour maintenir une gestion motivée. En 2007, elle employait 250 personnes au total sur ses sites européen, américain, canadien et asiatique.
Pour Hubert Sagnières, PDG d'Essilor, « Internet a un rôle incontestable à jouer dans notre mission qui est de permettre au plus grand nombre de bien voir pour mieux vivre. Une bonne santé visuelle commence toujours par un examen complet de la vue. Mais, dans notre industrie comme dans beaucoup d'autres, le processus d'achat se diversifie et le canal Internet, bien utilisé, peut contribuer à la croissance du marché en favorisant l'éducation du consommateur et en facilitant l'accès à la santé visuelle. Avec Coastal.com, Essilor acquiert une plateforme d'optique en ligne reconnue et souhaite contribuer à façonner ce mode de distribution pour le bénéfice de l'ensemble de acteurs de l'industrie ainsi que des consommateurs ».
Selon le verrier, les ventes par Internet représentent environ 4% d'un marché mondial de l'optique estimé à 100 milliards de dollars américains de ventes au détail. Elles montrent une croissance à deux chiffres appelée à se poursuivre au cours des prochaines années.
Quelques chiffres
Coastal réalise environ 75% de son CA en lentilles de contacts. Ce segment est en croissance de 5 à 10 % par an et est rentable avec des revenus récurrents à partir d'une base de clients réguliers. Les lentilles représentent un marché mondial de 7 milliards de dollars avec près de 16 % de pénétration en ligne aux États-Unis. Un segment mature et stable selon Coastal.
L'activité lunettes qui a démarré en 2008 fait 25% du CA sur un marché 10 fois celui estimé des lentilles, avec seulement 3 % de pénétration en e-commerce aux États-Unis. Cette division se développe de 25% par an.
En mars et en août 2013 le site a ouvert ses deux premiers magasins à Vancouvert, puis un 3e à Toronto en novembre. La volonté est de développer la stratégie multicanale et d'avoir un à deux points de vente dans chaque ville majeure du Canada.
L'un des avantages de Coastal est son intégration verticale. La société possède trois usines de fabrication de lunettes à travers le monde avec certains des laboratoires de verres, les plus avancés technologiquement. Toutes les commandes sont réalisées en interne. La société maitrise le contrôle de la chaîne d'approvisionnement à l'exécution des commandes.
Historique de nos News sur Coastal :
Economie