« Préserver sa santé et notamment celle de ses yeux est plus que jamais un enjeu essentiel ». Voilà le message qu'Essilor tente de faire passer auprès des Français, qu'ils soient déjà porteurs d'un équipement optique ou non. Le verrier confirme ainsi sa volonté de s'investir dans le « bien voir » et la sensibilisation de chacun en termes de santé visuelle. Après une première campagne en mai 2013*, il met en place un dispositif de prévention global autour de la lumière, ses bienfaits et ses dangers, avec au coeur de l'opération l'opticien et le verre Crizal Prevencia.
« Les verres ne font pas que corriger, a souligné Marie-Aude Lemaire-Motel, directrice marketing et relations clients chez Essilor, lors d'une présentation ce jeudi 6 février. Notre objectif est de protéger les yeux sur le long terme, notamment contre les rayons nocifs de la lumière. En ce sens, l'opticien a un véritable travail d'éducation à faire auprès du consommateur et pour l'y aider, nous mettons en place quatre leviers d'action ».
Une plateforme web dédiée et une offre de lancement « satisfait ou échangé »
Le verrier a donc lancé une plateforme de santé dédiée à la santé visuelle avec le site protegezvosyeux.fr. Conçu comme « un lieu de rencontre » entre consommateurs et opticiens, il est destiné à sensibiliser les Français aux dangers de la lumière bleue et aux solutions qui existent pour se protéger. En guest star : le verre Crizal Prevencia, qui laisse passer la lumière essentielle et bloque les rayons nocifs. Un quizz offre également aux internautes la possibilité de remporter un voyage à New-York. « Pour pouvoir participer, ils sont obligés de choisir un opticien près de chez eux et de renseigner leurs coordonnées. Cela a pour but d'apporter du trafic en magasin », souligne Marie-Aude Lemaire-Motel.
Si le site a vocation à perdurer et les rubriques santé à s'enrichir, il est pour le moment directement lié à une offre de lancement : du 15 février au 31 mars, Essilor propose à ses opticiens partenaires une opération « satisfait ou échangé » pour la vente de Crizal Prevencia. « Nous avons voulu les libérer de la gêne qu'ils peuvent ressentir à vendre un verre qui garde un léger reflet bleu, explique sa directrice marketing. L'offre devrait aussi stimuler l'action et inviter les consommateurs à agir vite contre les dangers de la lumière. Déjà plus de 1 400 opticiens sont inscrits et le site propose un service de géolocalisation pour trouver les professionnels de santé participants ». En cas de retour d'un porteur, les verres sont échangés, sous 15 jours après la livraison de l'équipement en magasin, par des Crizal Forte UV.
Un plan média et des opérations marketing locales
En parallèle, le verrier mise sur une forte communication grand public. Une campagne a d'ores et déjà été lancée dans la presse auprès de 16 titres nationaux, 15 régionaux et 15 gratuits. Deux vagues de publicité radio sont prévues du 12 au 18 février et du 10 au 16 mars. Pour Essilor, « les cibles prioritaires sont les personnes concernées par le bien vieillir et la DMLA, les parents soucieux du bien-être de leurs enfants et les consommateurs d'écrans. Nous espérons 14 millions de contacts par voie de presse et 66 millions en radio ».
Enfin, ses opticiens partenaires pourront choisir des opérations en magasin ou de marketing local. « Des habillages complets avec des vitrophanies autour des idées reçues sur la lumière et de l'opération de lancement Crizal, des « stop rayon », des posters et des outils orientés santé, habituellement proposés aux ophtalmologistes, sont à disposition, précise Marie-Aude Lemaire-Motel. Nous souhaitons aussi les aider à programmer des opérations locales de marketing de rue et leur proposer d'enrichir notre opération ‘satisfait ou échangé' par une offre découverte sous forme de coupons ».
Pour Ludovic Mathieu, DG d'Essilor France, « la direction que nous prenons aujourd'hui est révélatrice d'un virage dans la profession. Il ne s'agit pas seulement de s'intéresser à l'acuité visuelle mais aussi à la protection des yeux sur le long terme. Nous écrivons les premières lignes d'une nouvelle histoire de notre filière et de la profession d'opticien, qui doit s'inscrire comme relais de la santé visuelle de proximité, a-t-il insisté. Notre objectif est d'apporter des réponses aux préoccupations des consommateurs et de mobiliser toutes les ressources afin que l'opticien préempte, en collaboration avec l'ophtalmologiste, le sujet de la santé visuelle ».
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