Le fonds d'investissement Hal a prolongé son offre de rachat des obligations Safilo jusqu'au 27 novembre. Hier à 17h, l'offre initiale est parvenue à échéance et seuls 43% des détenteurs d'obligations y avaient souscrit. Or, le plan de recapitalisation du lunetier est conditionné au rachat par Hal d'au moins 60% des obligations pour un montant de 195 millions d'euros.
Pour cette offre de la seconde chance, le prix proposé par Hal reste inchangé et le règlement interviendra le 2 décembre, si le seuil des 60% est atteint. Hal ne détient à ce jour aucune obligation Safilo. "La possibilité que l'offre n'arrive pas à ses fins ne peut être écarté, a commenté le lunetier. Dans ce cas, le plan entier de recapitalisation pourrait ne pas avoir lieu".
Conclu le 20 octobre dernier, le plan de sauvetage prévoit à terme une participation de Hal dans le captital de Safilo comprise entre 37,23% et 49,99%. L'italien doit faire face à une situation d'endettement particulièrement critique : au 30 septembre, sa dette s'élève à 586,3 millions d'euros. Par ailleurs, sur les 9 premiers mois de l'année, le groupe a accusé une perte nette de 186,2 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 774,7 millions d'euros (contre 865,7 millions d'euros sur la même période l'an dernier).
Cliquez ici pour les détails de l'accord Hal-Safilo.
Economie