Le dernier obstacle est levé pour le plan de reprise de Safilo par Hol Holding, après que l'assemblée extraordinaire du groupe italien ait donné cette semaine son feu vert à l'entrée du fonds d'investissement hollandais, propriétaire de 4000 magasins d'optique à travers le monde.
Le plan de sauvetage prévoit une première augmentation de capital de 12,8 millions d'euros réservée à Hal Holding, nouvel actionnaire de référence. Jusqu'à 250 millions d'euros supplémentaires seront levés sur les marchés. La double recapitalisation de Safilo devrait être achevée d'ici mars 2010. Le lunetier présentera ainsi son bilan d'activité 2009 en présence du nouveau Conseil d'administration.
"Les quatre conditions nécessaires au sauvetage de Safilo ont été remplies", a déclaré Roberto Vedovotto, Directeur général du groupe, en marge de l'assemblée. Avant le feu vert des actionnaires, la première difficulté a été contournée début décembre lorsque les hollandais ont accepté d'abaisser le seuil de 60% à 50,99%, lors de l'opération de rachat d'obligations Safilo (voir news en relation). Le 11 décembre, l'autorité des marchés italiens a dispensé Hal Holding de l'obligation d'une OPA (offre publique d'achat). Le 14, l'"antitrust" européen a autorisé la prise de participation de Hal Holding dans Safilo. La Commission a jugé qu'elle ne constituait pas "une entrave à la concurrence dans l'espace économique européen.
Economie