Un an après avoir traversé de sérieuses difficultés, Safilo reprend sa marche en avant. Avec les investisseurs de Hal (*) à ses côtés, le lunetier italien a clôturé le 1er semestre sur des résultats positifs. Les ventes ont grimpé de 3,2%, l'endettement a été réduit de moitié (588 millions d'euros fin 2009, contre 269,4 millions en juin) et le titre a regagné près de 30% depuis mars. Fort de ce redressement, Safilo travaille sur un plan stratégique pour les trois prochaines années qui devrait être dévoilé à l'automne. Avec deux priorités, indique le quotidien Il Sole 24 ore : le développement de ses marques propres et la pénétration des marchés asiatique et sud-américain.

Le lunetier veut rompre avec une trop grande dépendance vis-à-vis des licences, qui ont pesé jusqu'à 80% de son chiffre d'affaires ces dernières années. Désormais, grâce à la présence d'un partenaire économique de poids, Safilo peut donner de la voix et mettre de l'ordre dans son portefeuille de licences, en ne conservant que les plus rentables. L'italien veut parallèlement augmenter le poids de ses marques propres et, dans ce registre, son principal atout est Carrera, qui réalise de bonnes performances.

L'autre priorité de Safilo sera de conquérir les marchés émergents, à commencer par ceux d'Asie et d'Amérique latine. Une conquête qui ne prévoit pas d'investissement dans la distribution, secteur dont Safilo est sorti après la vente de plusieurs chaînes à Hal. Le lunetier devrait céder prochainement à son partenaire la chaîne qu'il détient encore au Mexique et ne conserver que les magasins Solstice aux Etats-Unis, considérés comme stratégiques.

(*) Fonds d'investissement à structure familiale, Hal Holding est propriétaire d'un résau de 4000 magasins, dont plus de 3600 en Europe, avec notamment les enseignes GrandOptical, Général d'Optique ou Solaris.


Monture optique Carrera