Faites de votre point de vente, un magasin incomparable ! Face à une concurrence accrue sur le marché de l’optique, il devient essentiel de se différencier tant par son positionnement que par les produits proposés à vos porteurs. Mais comment y parvenir ? Explications avec Philippe Bloch, créateur du concept Colombus Café, chroniqueur dans plusieurs magazines et émissions économiques et auteur du best-seller Boomerang « 365 idées pour faire revenir vos clients à l’heure d’internet » dont est tiré ce conseil.
« Tout est mieux, mais tout est pareil ! Produits, magasins, services, publicités, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre les marques », confie le dirigeant d'un grand groupe réputé pour avoir toujours un quart d'heure d'avance sur ses concurrents, mais qui vit comme beaucoup d'autres sous la pression traumatisante des analystes financiers. « Ils ne cessent de m'interroger sur la façon dont je compte faire la différence dans les années à venir. Figurez-vous qu'innover en permanence n'est plus suffisant à leurs yeux, leurs faveurs vont désormais aux entreprises capables de devenir incomparables ! ». Et d'expliquer le dernier concept qui fait fureur sur les marchés : la « prime d'incomparabilité ».
Ne vous y trompez pas. Il ne s'agit nullement d'une mode éphémère, mais bien d'un défi vital que peu d'entreprises sont aujourd'hui capables de relever. Formulée autrement, l'idée consiste à doter vos produits ou services d'un ingrédient unique. Etre « PLUS ceci ou cela » ne suffit plus. Il faut être « LE PLUS ceci ou cela ». « Le problème n'est plus d'apparaître comme un acteur - même performant - de son secteur d'activités, c'est de devenir un leader qui redéfinit son périmètre », estime Antoine Rebiscoul, directeur de la stratégie de Publicis France, qui plaide pour un « marketing de la réinvention ».
Forcer ses concurrents à se redéfinir par rapport à sa marque, ses produits, son service. Etre toujours celui qui ose en premier. Prendre systématiquement l'avantage au premier attaquant (le fameux « First Mover Advantage »), et devenir LE nouveau standard. Rien de très nouveau, penserez-vous. Des marques comme Frigidaire, Sopalin, Caddie, Bic, K-Way, Tupperware, Zodiac ou Vespa ne l'ont-elles pas fait il y a des années, en s'offrant au passage le luxe de devenir des noms communs ? Certes, mais ce qui a changé en ce début de XXIe siècle, c'est l'extraordinaire capacité qu'offrent les nouvelles technologies à toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activités, à réinventer son business model en s'appuyant sur elles.
A l'heure où chacun cherche le chemin de la sortie de crise, il serait dommage de ne pas la tenter par le haut. Car nul ne gagnera en recommençant « comme avant ». Il ne tient ainsi qu'à nous de changer de lunettes, de penser autrement et d'être plus audacieux. Soit autant de conditions sine qua non pour goûter à notre tour aux plaisirs de l'incomparabilité ».