L'édition "Argent" du magazine Que Choisir consacre son dossier de janvier aux complémentaires santé. Intitulée "Quelle complémentaire santé choisir ?", cette enquête éclaire les consommateurs sur l'offre disponible et fait le point sur ce marché, à travers plusieurs articles. L'un d'eux s'attarde sur les réseaux mis en place par les complémentaires santé et alerte les lecteurs sur leurs possibles dangers.
Réductions de tarifs...
"De plus en plus d'organismes mettent à la disposition de leurs adhérents un service d'information, d'orientation et d'accompagnement" précise le mensuel, en soulignant les avantages pour les bénéficiaires : "ces plates-formes téléphoniques peuvent fournir des adresses de chirurgiens dentistes, d'opticiens ou d'audioprothésistes qui, ayant contractualisé avec l'organisme concerné, accorde des réductions à ses adhérents. Certains proposent de faire réaliser par leurs services un devis avant une opération, pour une paire de lunettes...".
...contre perte de liberté ?
Mais, selon Que Choisir, ces facilités "ne sont pas sans danger". Le journal met en garde ses lecteurs contre les éventuelles dérives d'un tel système. "Que nous réserve l'avenir ? Une obligation de se faire soigner, d'aller acheter ses lunettes dans les réseaux partenaires pour être remboursé au plus haut niveau ? Certains le craignent", avertit-il. Il souligne par ailleurs que ces craintes sont "renforcées" par "l'avènement des Agences régionales de santé et de leur tout-puissant directeur, et la montée en puissance des groupes financiers qui investissent dans la santé et constituent des chaînes de cliniques et d'hôpitaux privés".