Dans son édition du 6 avril, Le Figaro fait le point sur la vente en ligne de lunettes... en avertissant ses lecteurs de ses risques. « La majorité de ces sites Internet n'offrent pas les mêmes avantages qu'une visite chez un opticien en boutique », souligne le quotidien, en soulignant notamment les imprécisions des prises de mesure à distance.
« Il faut être gonflé pour prétendre à la justesse des mesures »
Le Figaro a testé deux « e-opticiens » (non cités dans l'article) et s'étonnent des méthodes proposées : l'un demande à l'internaute de « se prendre en photo avec une carte vitale collée sur le front », l'autre ne présente « aucun moyen d'effectuer ses mesures, ni de formulaire pour entrer les données nécessaires au montage des verres sur la monture ». Interviewé par le journal, Alain Gerbel, président de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), explique qu'«il faut quand même être gonflé pour faire croire aux gens que leurs mesures seront justes », alors que « les appareils que nous utilisons en magasin permettent d'effectuer des mesures au dixième de millimètre près ». Sa position est défendue par Jean Polier, président d'Easy-verres.com (qui vend des verres sur Internet pour les faire monter chez des opticiens partenaires), qui explique que « les prises de mesures en ligne peuvent donner lieu à une marge d'erreur de trois millimètres ».
Pas d'inconvénients pour les petites corrections selon ophtalmologistes
En revanche, le Dr Jean-Bernard Rottier, président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) temporise. Il assure qu'il « n'y aucun risque d'abîmer l'oeil et de contracter une pathologie oculaire. Dans le pire des cas, on peut avoir les yeux qui piquent, une sensation d'inconfort et de fatigue, des maux de tête. Mais cela arrive aussi bien pour des lunettes achetées sur Internet qu'en boutique». L'ophtalmologiste explique que « pour un astigmatisme inférieur à deux, une hypermétropie inférieure à quatre et une myopie inférieure à six, on peut acheter ses lunettes sur Internet, tout en gardant à l'esprit qu'il y aura toujours un risque».
Pour lire l'article du Figaro, cliquez ici.
Voir aussi notre interview TV : Internet menace-t-il votre activité ? Comment en tirer parti ? Les solutions de l'expert Jean-Marc Megnin .
Profession