Face aux réseaux des Ocam et à leurs remboursements différenciés, plus de la moitié d'entre vous croient à la force de frappe du groupe Facebook « Les opticiens ne sont pas des pigeons ». Selon notre dernier sondage, qui a réuni 1 156 participants, 59,6% des Acuinautes pensent qu'ils peuvent obtenir gain de cause.
-Pour 16,2%, « le gouvernement ne peut pas ignorer une telle grogne »
-Pour 43,4%, « c'est possible car en faisant du bruit on a plus de chances d'être entendus »
-Pour 40,4%, leur combat est perdu d'avance car il n'est pas possible de « lutter contre les Ocam »
Rappelons que ce groupe s'est formé il y a moins d'un mois suite au dépôt de la proposition de loi n°296, par le groupe socialiste, visant à autoriser les remboursements différenciés pour les mutuelles. Il fédère aujourd'hui plus de 6 000 membres. Des opticiens pour la plupart, mais aussi des audioprothésistes et quelques médecins, bien décidés à barrer la route à ce texte et aux réseaux fermés en général. Plusieurs actions ont d'ores et déjà été menées de front, comme l'envoi d'un courrier à la ministre de la Santé Marisol Touraine, ainsi qu'aux députés et aux sénateurs. « Certains d'entre nous ont aussi contacté les élus locaux qu'ils connaissent personnellement, nous confiait Yann Fournier, chef de file du groupe et opticien indépendant dans l'Isère (lire notre news du 25 octobre 2012). Une pétition à destination des consommateurs est également en circulation ».
La proposition de loi n°296 doit être examinée par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale le 21 novembre prochain, puis discutée et votée en séance publique du 28 au 30 novembre. Pour suivre son calendrier législatif cliquez ici.
Profession