Aujourd'hui, les lecteurs du Parisien peuvent voir en pleine plage du quotidien une lettre ouverte de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) à la ministre de la Santé Marisol Touraine. Le syndicat y demande le retrait de la proposition de loi visant à légaliser les réseaux mutualistes, qui « instaure une santé à deux vitesses », et la tenue d'une table ronde « pour garantir la mise en place d'un système de santé visuelle équitable pour l'ensemble des Français, y compris les plus modestes ».
Le système des réseaux est « inefficace »
Reprenant ses arguments, la Fnof précise que la proposition de loi, en cours d'examen par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, « menace les principes fondamentaux » que sont « l'égalité d'accès aux soins pour tous, sur tout le territoire, et la liberté de choix des professionnels de santé. Si elle était adoptée, elle donnerait aux mutuelles les pleins pouvoirs pour décider, à la place des assurés, du professionnel de santé qu'il doit consulter et de l'équipement qu'il doit choisir ».
Le syndicat déclare que le système des réseaux « a montré son inefficacité : les cotisations n'ont pas baissé et il reste 7% de Français sans couverture complémentaire. A contrario, depuis 2000, les opticiens proposent plus de 500 000 équipements optiques par an aux Français couverts par la CMU, pour un prix moyen de 54€ TTC, montant jamais revalorisé malgré l'inflation. Nous refusons une privatisation de notre système de santé qui conditionnerait l'accès aux soins au montant des cotisations, donc aux revenus ».
Une rencontre ouverte à tous les opticiens
En complément de cette action grand public, la Fnof organise le 3 décembre prochain, pour les professionnels, un colloque consacré à cette proposition de loi et aux moyens d'action qu'elle a l'intention de développer. Cette manifestation est ouverte à tous les opticiens, chefs d'entreprise et salariés, moyennant une participation de 20 euros TTC. Elle se tiendra à l'Hôtel Pullman Montparnasse, 19 rue du Commandant Mouchotte, Paris 14ème, de 14h à 18h.
Profession