Selon le 7e baromètre de la santé en Europe, réalisé par l'Institut CSA pour Europ Assistance, le renoncement ou report des soins a déjà touché en France 33% des citoyens depuis le début de l'année 2013, contre 27% en 2012 (+6 points). L'étude révèle surtout que la tendance empire plus vite qu'ailleurs en Europe, comme en Allemagne où elle est même inversée (20% contre 27% l'an dernier). Seule la Pologne fait pire que la France, avec 39% des sondés affirmant renoncer aux soins.



L'enquête, menée auprès d'un échantillon représentatif de 500 individus de 18 ans et plus par pays européen et de 1 000 individus aux Etats-Unis*, révèle que parmi les premiers soins délaissés pour raisons économiques se trouvent en tête le dentaire et, sans surprise, les équipements optiques. Ainsi, les Français sont près de 25% à renoncer à soigner leurs dents et 17% à ne pas s'occuper de leur vue (contre 10% en 2012). Le baromètre montre également que les femmes (41% contre 23% des hommes) et les actifs de 18 à 39 ans (40%) sont les premières victimes de ce phénomène. Parmi les causes relevées, le sondage met en avant l'inquiétude vis-à-vis de la hausse de la part du reste à charge (88%), suivi par l'inégalité d'accès aux soins (87%) et les délais d'attente (85%).



Reste que le sentiment général est plutôt positif vis-à-vis de notre système de santé : la note moyenne attribuée par nos concitoyens est de 5,1 sur 10, contre une moyenne de 4,7 en Europe.



Enfin, l'étude pointe la faiblesse de l'e-santé dans l'Hexagone tout comme en Italie et en Espagne, en regard d'autres pays européens comme la Suède mais également les USA. Cette situation pourrait notamment s'expliquer par des difficultés de transport dans ces pays liés à la météo ou par le manque de proximité des infrastructures médicales.

*soit 5 000 interviews au total dans 9 pays