L'assureur Malakoff Médéric et le groupe Harmonie Mutuelles ont conclu un accord de partenariat en vue de créer un réseau d'opticiens agréés, baptisé Kalivia. 6 millions d'assurés sont potentiellement concernés par ce réseau "ouvert", dont l'appel d'offres sera communiqué à la mi-mars. Tout opticien satisfaisant aux exigences qualitatives et tarifaires sera retenu pour une durée de 2 ans et demi. "Durant cette période, précise Kalivia, tout nouvel opticien pourra rejoindre le réseau". Les 2 millions d'assurés de Malakoff Médéric (1,5 million à titre collectif, 471 000 à titre individuel) auront accès à Kalivia à partir de la fin mai 2010. Pour Harmonie Mutuelles, fondée en 2004 par Prévadiès et Harmonie Mutualité, et qui regroupe également Mutuelle Existence et la MNAM (Mutuelle Nationale Aviation Marine), l'accès au réseau sera proposé aux 4 millions d'assurés en janvier 2011.
Les deux partenaires indiquent avoir rédigé, en collaboration avec des opticiens, une Charte qualité pour ce nouveau réseau. "Kalivia valorisera le rôle du professionnel dans le conseil et la vente : l'opticien sera libre de proposer l'ensemble de sa gamme de verres et montures, dans le cadre du référentiel de bonnes pratiques". La proposition tarifaire sera évaluée au regard d'un référentiel "prenant en compte les réalités économiques du marché de l'optique", avec l'objectif de délivrer "les équipements au juste prix". Kalivia s'appuiera sur les outils de tiers payant développés par Viamedis pour assurer le traitement et le contrôle électronique des factures dans les réseaux.
Cette démarche de conventionnement initiée avec l'optique a vocation à s'étendre à d'autres professions de santé, soulignent Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelle. Des réflexions seraient d'ores et déjà entamées pour l'auditif et le dentaire.
Santé