Pour certains achats, même les « accros » au shopping en ligne privilégient les magasins. C'est le cas des produits de santé. Selon une enquête réalisée par le cabinet d'étude PwC auprès de 7 000 cyberconsommateurs, dont 1000 Français (qui achètent régulièrement sur le web), 48% d'entre eux se rendent dans un point de vente physique pour acheter un produit de santé : 36% préparent et effectuent à la fois l'achat en magasin, 12% préparent l'achat sur Internet et l'effectuent en magasin.
Dans le secteur de la santé, la pertinence de l'e-commerce apparaît donc plus limitée que dans d'autres domaines où il s'impose à grands pas, comme celui du matériel d'informatique et des logiciels : en effet, 71% des web-acheteurs achètent ces produits en ligne.
L'enquête montre par ailleurs que la principale motivation de l'achat sur Internet des cyberconsommateurs reste le prix (pour 31% d'entre eux). Suit la facilité : 28% choisissent le web car ils peuvent y effectuer leur shopping « quand ils veulent ». En revanche, la variété de l'offre, la livraison à domicile et la meilleure information produit apparaissent comme des motivations marginales.
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