Le chiffre d'affaires de l'activité du commerce spécialisé a reculé de 1,8% sur les six premiers mois de l'année, a indiqué vendredi dernier la fédération professionnelles Procos*. En cause, principalement une consommation en berne et une concurrence féroce d'Internet.
Dans le détail, seuls les mois de janvier et avril sont ressortis positifs, avec respectivement +0,2% et +3,2%. Procos précise toutefois dans son étude que le premier trimestre apparait meilleur que le second, en dépit de « conditions climatiques désastreuses qui ont pesé sur les ventes ».
Pour ce second trimestre, en repli de 3,9% contre +0,2% au trimestre précédent, la fédération des enseignes du commerce spécialisé rappelle que cette baisse est surtout la conséquence d'un « historique déjà défavorable: le mois de juin 2012 avait en effet fini à -0,8% », contre -0,4% en juin 2013.
Au total, seules les « activités chaussure et textile tireraient leur épingle du jeu, du fait du démarrage des soldes et d'un historique de mai exécrable ». En revanche, souligne Procos dans son enquête, « toutes les activités sont en négatives et tout particulièrement les activités culture/loisirs ».
Confirmant la tendance, les ventes du distributeur français d'articles de sport Go Sport apparaissent en net recul, de 4,1% au cours des six premiers mois de l'année, le groupe invoquant pour justifier ce faible début d'exercice « un contexte de consommation particulièrement peu dynamique ».
Selon Procos, « le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé les niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008 ».
*Procos est la fédération des enseignes du Commerce Spécialisé. La PROmotion des COmmerces et Services Spécialisés (PROCOS) a été fondée en 1975 par Marc Goguet et Armand Frydman. Le club comptait 24 enseignes en 1977. Devenue fédération, elle en représente aujourd'hui 356 de part le monde, dont 238 en France.
Economie