Comme nous vous l'annoncions le 26 août dernier*, une pétition soutenue par 140 personnalités du milieu médical, et de tous bords politiques, réclame aujourd'hui « un large débat citoyen, suivi d'un vote solennel de la représentation nationale » concernant le désengagement de la Sécurité sociale. Eric Plat, PDG d'Atol, a annoncé avoir personnellement apporté sa signature et son soutien à cette initiative « née à la suite du vote de la PPL Le Roux ».
« Notre filière de l'optique est une fois de plus mise à mal. D'autres professions s'émeuvent du danger d'une telle mesure, y compris des parlementaires du parti au gouvernement, souligne Eric Plat. Il est encore temps de réclamer un véritable débat démocratique pour sauver notre système de santé juste et solidaire, pourvoyeur d'emplois locaux. Il est essentiel que nous puissions peser de tout notre poids pour stopper des décisions qui vont à l'encontre des intérêts des Français tant pour leur santé que pour leur économie... »
Rappelons que cette pétition, dont l'initiative revient surtout à des praticiens hospitaliers comme le professeur André Grimaldi du CHU de la Pitié Salpétrière, a déjà été signée par des personnalités politiques et économiques, dont Bernard Debré (député UMP), André Chassaigne (député Front de gauche), et Jérôme Guedj (député PS), l'ancien Premier ministre Michel Rocard, et les économistes Brigitte Dormont et Gérard Cornillaud. Elle déplore le transfert de la prise en charge des soins courants vers les assurances complémentaires et demande un débat sur le financement des dépenses de santé.
*Voir notre news du 26/08/2013
Profession