Les lunettes sont considérées comme des produits à part par les Français. Dans un 2ème volet que nous traitons sur les résultats de l'Observatoire de la Vue 2013 réalisé par Ipsos pour Krys Group, pour 66% d'entre eux, les lunettes de vue ne sont pas un bien de consommation comme un autre. Dans ce contexte, rares sont ceux qui achètent leurs corrections optiques par Internet (1% seulement). L'achat de lentilles de vue ou de lunettes de soleil sur le web est quant à lui plus courant, bien que toujours minoritaire : 20% des porteurs de lentilles et 10% pour les solaires. « A noter que cette pratique est beaucoup plus fréquente ailleurs en Europe, précise l'étude. En Allemagne, 42% des porteurs de lentilles sont déjà passés par Internet, de même en Grande-Bretagne où 32% des porteurs de lunettes de soleil les ont achetées sur la toile ».
Opticiens : des professionnels essentiels
Ainsi, les consommateurs (porteurs et non porteurs) Français restent plutôt frileux face à Internet. S'ils pourraient bien tenter l'expérience de l'achat en ligne pour les lentilles (41%) ou les lunettes de soleil (24%), 9% des sondés seulement se disent prêts à sauter le pas pour des lunettes de vue (14% des hommes, 11% des moins de 35 ans et 13% de ceux dont les revenus sont les plus modestes). En France, comme en Allemagne et en Grande-Bretagne, une large majorité des consommateurs interrogés estime que cette pratique présente des risques. Ils redoutent particulièrement que l'on ne parvienne pas après coup à faire modifier des imperfections sur les verres (89%), que les mesures des écarts pupillaires réalisées par eux ne soient pas fiables (88%) ou que la taille de la monture ne soit pas adaptée à leur visage (88%). Ces chiffres démontrent que les consommateurs sont conscients du rôle essentiel de l'opticien dans l'acte d'achat en termes de conseils.
D'ailleurs, globalement les Français ont une bonne image des opticiens (à 86% contre 14%). Chez les porteurs de lunettes, le niveau de satisfaction en magasin est aujourd'hui très élevé. Par exemple, 98% des sondés sont satisfaits de la tenue et de la propreté du magasin, 95% de l'écoute et de la sympathie, autant de l'atmosphère du point de vente, des délais de disponibilité des équipements et du service après-vente. A noter toutefois : les prix est le domaine où les opticiens de l'hexagone restent le moins bien notés, même si 62% des Français se disent satisfaits (contre 71% des Allemands et 76% des Britanniques).
L'achat en ligne toujours déconseillé par les ophtalmologistes
Une large majorité des ophtalmologistes interrogés (76%) considère qu'acheter ses lunettes sur Internet présente un risque en termes de santé oculaire. Comme les consommateurs, 80% d'entre-eux craignent que les lunettes ne soient pas adaptées au visage du futur porteur et 78% que l'on ne parvienne pas modifier des imperfections sur les verres. « Mais c'est surtout la question de la mesure de l'écart pupillaire qui pose problème pour les ophtalmologistes, précise l'Observatoire. 92% pensent qu'on s'expose au risque d'une mesure pas fiable en achetant par Internet ; 86% considèrent que les personnes qui souhaitent acheter leurs lunettes sur Internet ne sont pas capables de mesurer elles-mêmes leurs mesures de centrage et d'écart pupillaire sur un écran d'ordinateur (dont 58% « pas du tout capables ») ».
*L'enquête a été réalisée en France auprès du grand public (1 006 personnes) et de 200 ophtalmologistes, et en Allemagne (1 003 personnes) et en Grande-Bretagne (1 002 personnes). Le grand public a été interrogé par Internet et les ophtalmologistes par téléphone. Les interviews ont été réalisées du 28 juin au 23 juillet 2013.
Lire aussi : Réseaux de soins : 68% des Français s'opposent à l'intervention des mutuelles dans le choix des équipements
Profession