Alors que les députés s'apprêtent à voter ce jeudi 19 décembre la PPL Le Roux en seconde lecture, rappelons que l'exposé des motifs présentés par le législateur en préambule du texte commence ainsi : « Les difficultés d'accès aux soins constituent l'une des inégalités les plus insupportables. Les situations de renoncement aux soins pour raisons financières ne sont pas acceptables ... ». A cette problématique soulignée, le Groupe All propose une solution : une offre de Santé Visuelle Universelle (SVU).
Le principe de base est que tout opticien doit pouvoir présenter à ses clients une offre d'équipement à petit prix. Mais la SVU va plus loin et y ajoute des critères obligatoires de santé, de technique et d'acuité, laissant volontairement de côté les aspects esthétique et confort. Ouverte à tous, sans critère de revenu comme c'est le cas de la CMU par exemple, elle permettrait « un accès aux soins facilité pour 17% des français* qui hésitent et renoncent parfois à une vraie santé visuelle ».
Concrètement, tout consommateur, sans aucune discrimination, pourrait choisir un équipement qui correspond parfaitement à son problème visuel et qui lui apportera l'acuité recherchée, le tout à prix bloqués** - 59 euros (monture et verres unifocaux antireflet inclus) et 119 euros (monture et verres progressifs antireflet inclus). Libre à lui cependant, d'y ajouter, à ses frais ou contre remboursement selon sa couverture complémentaire santé, un traitement confort des verres ou d'opter pour une monture de marque prestigieuse.
Dans le contexte législatif actuel, le Groupe All, qui a imaginé et mis en place cette offre, l'ouvre à tous les opticiens de France, sous enseigne ou non.
*Source Baromètre Santé & Société - Europ assistance / CSA 2013
** tarifs garantis jusqu'au 31/12/2014