Il y a 15 jours, Alain Afflelou déclarait sur BFM Business "ne pas croire une seconde à la vente de lunettes sur Internet". Concernant l'initiative de Marc Simoncini, qui a lancé Sensee.com et affirme "diviser le prix des lunettes par deux", il avait estimé que "c'est parce qu'il n'est pas du métier qu'il tient ces propos". Invité hier 25 juin sur le même plateau, Marc Simoncini a répondu à l'opticien, en l'approuvant ! "Alain Afflelou a raison. La vente de lunettes en ligne ne sera pas un succès. Nous pensons que seuls 5% des gens les acheteront sur Internet. Les chaînes établies garderont à vie 95% du marché", estime-t-il.
5 ans pour ouvrir le marché
Le fondateur de Sensee.com juge qu'il lui faudra 5 à 6 ans pour faire basculer une partie de la vente de lunettes sur Internet. "Pour l'instant, ça ne peut pas bien marcher car les gens ne payent pas leurs lunettes. A quoi bon les payer moins cher s'ils ne les paient pas ?", s'interroge-t-il, faisant référence à la prise en charge des complémentaires santé. Mais Marc Simoncini est confiant : "Nous allons assister au changement du système : tôt ou tard, les gens feront attention au prix de leurs lunettes, et ce sera probablement dès demain".
"Nous donnons le vrai prix des lunettes"
Pour Marc Simoncini, le vrai problème des opticiens vis à vis de la vente sur le web est que Sensee.com "donne le vrai prix des lunettes". "Les Français laissent entre 300 et 600 euros à l'opticien pour un conseil, et il n'en laisse que 30 chez l'ophtalmologiste", lance-t-il, un brin provoquant. En ajoutant : "des lunettes moins chères, c'est plus d'argent pour les vrais soins".
Magasin