Aujourd'hui avec l'annonce du lancement du site de vente en ligne optique.e-leclerc.com dédié à la contactologie, l'enseigne dirigée par Michel-Edouard Leclerc entend s'attaquer frontalement à Marc Simoncini qui détient lentillesmoinscheres.com, et aussi, dans une moindre mesure, aux sites des enseignes Krys et Optic 2000.


Dans une news parue en mai dernier, nous vous parlions déjà des ambitions de Michel-Edouard Leclerc en matière de santé (lire notre news du 14/05/2013). A cette date, le président des centres éponymes confirmait sa volonté de créer un « pôle santé » sur Internet. Son enseigne, qui possède déjà 180 parapharmacies et 63 magasins d'optique, a fait l'acquisition en janvier dernier des sites de vente en ligne de lentilles Candelens et de parapharmacie Santessima, en reprenant la société Eye'at alors en faillite (lire notre news du 14/01/2013).


Sous couvert de poursuivre « son combat contre la vie chère », Michel-Édouard Leclerc a donc annoncé, hier 4 septembre au cours de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, l'ouverture de son tout premier site d'optique. Notre Acuinaute, Navidad, nous a rapporté l'essentiel de ses propos : « A partir de ce soir, j'ai lancé le mouvement des centres Leclerc avec un site de lentilles. C'est le premier étage d'une fusée où on trouvera sur Internet des produits d'optique, des produits de parapharmacie... »
Et de souligner qu'« avec des mutuelles qui remboursent de moins en moins, la question du prix reste prépondérante ».


Dans le détail, le marché de la contactologie représente tout de même 3 millions de Français, mais à en croire E. Leclerc, « 51% des porteurs de lentilles pensent qu'elles coûtent plus cher que les lunettes correctrices. Le prix est d'ailleurs la principale cause d'abandon du port de lentille », ajoute le groupe.
Or si dans son communiqué E. Leclerc se vante d'un « marché attractif en progression de 36% sur 5 ans », selon une enquête réalisée par la Sofres pour le compte du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact) datant de 2001, rappelons que, toujours selon le syndicat, il a subi une perte de vitesse de 3% en 2012 en termes de chiffre d'affaires (lire notre news du 14/05/2013). A noter enfin que selon l'étude Ipsos-Krys parue hier, 41% des Français se disent prêts à réaliser leurs achats de lentilles de vue sur Internet. En revanche, les lentilles de contact restent le fait d'une minorité, ne représentant que 9% des Français.


Au total, le nouveau site optique d'E. Leclerc propose tout type de lentilles et produits d'entretien, avec des écarts de prix par rapport à d'autres concurrents, « pouvant atteindre 30% » selon l'enseigne. Au milieu de cette lutte sur Internet qui voit deux mastodontes s'affronter, Simoncini et E. Leclerc, il y a fort à parier que les opticiens auront sûrement des difficultés pour résister.