La 43e édition du Mido a débuté ce matin. Suite à un sondage réalisé l'an passé, le salon milanais se déroule désormais du samedi au lundi. Un revirement qui a pour objectif de faciliter l'organisation des opticiens. Plus d'un millier d'exposants sont réunis sous différents pavillons : "Fashion district" pour les petites et grandes entreprises suivant de près les tendances, "Design Lab" pour les innovations et technologies, "Mido Tech" dédié aux machines, le pavillon asiatique et celui réservé aux verriers internationaux. Selon les chiffres communiqués par l'Anfao (Association nationale des fabricants d'articles optiques), les fabricants italiens affichent pour 2012 un recul de 4,5%. Du côté de l'export, la France reste le second marché pour l'Italie a hauteur de 13,6% (+2,8% par rapport à 2011).
Côté optique de détail, Danilo Fatelli, spécialiste de la distribution, annonce une baisse cumulée de 18% sur trois ans.
Dans ce premier reportage, Acuité TV est allé à la rencontre des opticiens et exposants français et étrangers. Que sont-ils venus chercher au Mido ? Qu'elles sont leurs attentes sur le salon milanais ? La réponse en images...