Fin décembre, la ministre de la Santé Marisol Touraine évoquait la possibilité de confier certaines missions à des « optométristes », au grand dam du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), qui refuse toute éventuelle reconnaissance de cette profession. Malgré les déclarations de l'AOF (Association des optométristes de France), qui mise sur une « réglementation prochaine », et de l'UDO (Union des opticiens) qui évoquait mi-décembre « la mise en place de l'opticien-optométriste d'ici septembre 2013 », une majorité d'entre vous estime que l'optométrie en France n'est qu'une utopie. Selon notre dernier sondage (978 participants) :
•67,4% des Acuinautes ne croient pas aux transferts de certains actes à des optométristes, car « le gouvernement n'osera pas s'opposer aux ophtalmologistes »
•22,9% croient seulement au transfert de la prescription de lunettes et de lentilles à des optométristes (position défendue par l'UDO et le SNOO, syndicat national des opticiens-optométristes)
•9,7% croient au transfert de la prescription des équipements et du dépistage des pathologies à des optométristes (position défendue l'AOF)
Dans l'immédiat, pas d'optométrie mais des transferts de tâches aux orthoptistes et opticiens
Les plus récentes déclarations du gouvernement vont dans le sens de ce sondage. En effet, depuis décembre, le ministère de la Santé a fait une légère marche arrière en expliquant qu'une éventuelle reconnaissance de l'optométrie ne sera étudiée que si les solutions disponibles aujourd'hui se montrent insuffisantes. Le gouvernement mise avant tout sur les professions existantes, orthoptistes et opticiens, pour recevoir des transferts de tâches encadrés par les protocoles de coopération prévus par la loi HPST. Quelques uns ont déjà été mis en place entre les ophtalmologistes et les orthoptistes, mais le dispositif reste embryonnaire en ce qui concerne les opticiens. « Ces mesures sont en cours de déploiement. C'est leur évaluation qui permettra de juger si elles permettent d'assurer une prise en charge de qualité dans des délais compatibles avec l'état de santé de nos concitoyens ou si demeurent des besoins de santé non couverts, susceptibles de faire monter en puissance de nouveaux métiers, dont la profession d'optométriste qui est reconnue aux Etats Unis et dans d'autres pays européens », a récemment annoncé le ministère de la Santé.
Lire aussi :
Optométrie : l'AOF évoque une « réglementation prochaine » et des « réunions fréquentes » avec les pouvoirs publics
L'optométrie ne sera reconnue que si nécessaire, annonce le gouvernement
« Il n'y aura aucune délégation de tâches vers l'opticien-optométriste », réagissent les Ophtalmologistes de France
« L'opticien-optométriste » sera mis en place d'ici septembre 2013, annonce l'UDO »
Marisol Touraine veut déléguer « certains examens » aux opticiens : premières réactions de vos syndicats
Voir aussi :
- notre micro-trottoir réalisé à la SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?