Taxe sur le chiffre d'affaires, hausse des dépenses, crise financière, les complémentaires santé ne ménageront pas les cotisations de leurs assurés en 2009. Selon le journal Les Echos, "une augmentation moyenne de 5% à 6% paraît aujourd'hui assez probable", avec des disparités selon le type d'opérateurs et le profil des assurés. "Au total, poursuit le quotidien, les organismes évoquent des augmentations comprises entre 3% et 8% pour les contrats individuels, entre 3% et 7% pour les contrats collectifs".
Pour justifier cette inflation, les assureurs évoquent, plus que la hausse des dépenses de soins, la taxe de 1 milliard d'euros décidée à l'été 2008 par le ministère de la Santé. Au 1er janvier, leur contribution au financement de la CMU passera en effet de 2,5% à 5,9% de leur chiffre d'affaires. Des résultats financiers affectés par la crise économique réduiraient également leur marge de manoeuvre. Contrairement au voeu émis par Roselyne Bachelot, les complémentaires renverront donc tout ou partie de la taxe vers les assurés. "Elle sera intégralement répercutée", indique-t-on chez Swiss Life. "Les adhérents seront mis à contribution" reconnaît la Macif.
Selon les données de l'Insee, l'indice des prix de l'assurance santé complémentaire croît à un rythme annuel supérieur à 3% depuis 2002. La hausse a déjà atteint 5,4% en 2006 et 4,5% l'an dernier. Au vu du contexte invoqué par les assureurs, l'augmentation des cotisations pourrait aller au delà des 5 à 6% annoncés.
Santé