Rapprochement Essilor-Luxottica, Marcolin-LVMH, stratégie de groupe, développement des marques... Le n°2 mondial de l’optique-lunetterie revient pour Acuité sur l’actualité des derniers mois. Interview de Luisa Delgado, PDG de Safilo.

Acuité : Le secteur de l’optique subit de nombreux bouleversements. Comment se positionne Safilo ? 

Luisa Delgado : Le marché de l’optique est en transition, au carrefour de la santé, de la mode et du design. Il y a des opportunités de développement intéressantes mais pour le moment, nous consacrons notre énergie à la modernisation de notre chaîne logistique, avec des investissements importants sur la production. Nous comptons aujourd’hui 7 usines (4 en Italie, 1 en Slovénie, 1 en Chine et 1 aux USA, NDLR).

En parallèle, nous recentrons nos efforts sur le consommateur. Plus les tendances bougent, plus nous évoluons. Les nouvelles générations cherchent davantage d’authenticité et une offre produit unique, à laquelle notre portefeuille répond. Nous développons 4 segments et 31 marques : Mass Cool (Carrera, Polaroid, Havaianas…), Atelier (Elie Saab, Oxydo), Luxe (Dior, Givenchy, Céline...) et Fashion (Boss, Jimmy Choo, MaxMara...). Les combinaisons de matériaux offrent des propositions intéressantes et la possibilité de mettre en avant notre particularité dans la création. 

Finalement, plus les choses changent et plus la pérennité du savoir-faire de Safilo est importante. La modernité nous pousse à un renouvellement permanent et, en même temps, notre histoire nous apporte un atout différenciant qu’il faut alimenter. Ce subtil mélange entre le passé et le futur fait notre leadership, avec plus de 30 millions de paires vendues chaque année. 

A. : Quelle a été votre réaction à l’annonce du rapprochement entre Essilor et Luxottica ?

L.D. : Il y a des nouvelles comme celle-là qui sont révolutionnaires, parce qu’elle va provoquer une concentration du marché par le rapprochement de deux leaders. Face à cela, Safilo a la possibilité d’être l’alternative indépendante pour les opticiens. Il s’agit toutefois d’attendre, car il est trop tôt pour agir.

A. : La co-entreprise Marcolin-LVMH a pour objectif de devenir dans le futur le partenaire privilégié du groupe de luxe dans la lunetterie. Qu’en sera-t-il pour les licences actuellement détenues par Safilo ?

L.D. : Nous restons dédiés au succès des licences LVMH que nous détenons. Cependant, nous devons faire preuve de souplesse et être attentifs à l’évolution de notre portefeuille de marques, en le diversifiant.

A. : Quelle stratégie adoptez-vous face à ces différents rapprochements ?

L.D. : Les licences représentent toujours une part importante de notre activité et notre engagement est sans limite pour ces marques. Nous sommes peut-être les meilleurs sur ce marché et recevons 2 à 3 requêtes par semaine. Toutefois, nous ne pouvons pas dépendre des licences. C’est pourquoi nous travaillons sur nos marques propres, restées totalement sous-développées pendant des années.

Aujourd’hui, nous avons fait de Polaroid une marque mondialement reconnue, notamment leader sur le marché russe. L’intégration de Smith a été plus rapide grâce à son authenticité, alors que Carrera vient seulement de trouver sa voie. Enfin, Oxydo et Safilo mettent en avant les capacités et le savoir-faire du groupe. Nous sommes « product centric et design inspire » (centrés sur le produit et inspirés par le design, NDLR).

A. : En début d’année, des analystes vous attribuaient des intentions d’acquisitions pour Maui Jim, Lindberg ou encore Silhouette. Qu’en est-il ?

L.D. : Nous continuerons à acquérir des marques et quand il y aura des annonces à faire, nous en parlerons.

A. : Quel est l’accueil du renouveau de la marque Safilo sur le marché français ?

L.D. : Le renouveau de Safilo est très bien accueilli. Nous voyons que la marque a une place et une nécessité chez l’opticien français. Cette réaction nous donne confiance pour le lancement à l’automne prochain, sur le Silmo 2017 (du 6 au 9 octobre, NDLR). Pour cette marque, qui porte notre nom et représente notre maison, nous avons beaucoup travaillé sur la technique et le design italien. Nous sommes aujourd’hui prêts à la commercialiser, convaincus par le niveau de qualité du produit.

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