Les récentes déclarations de Marisol Touraine concernant d'éventuelles délégations de tâches vers des optométristes suscitent l'émoi du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France). « Si le ministère de la Santé veut mettre en place la profession d'opticien-optométriste, il le fera tout seul », réagit vivement le Dr. Jean-Bernard Rottier, son président, que nous avons contacté. Il se montre très étonné de cette information « qui va à l'encontre des engagements de François Hollande, à l'encontre de ce que la Ministre a déclaré jusque là, et à l'encontre de la position de Madame Lemorton, présidente de la Commission des Affaires Sociales » explique le Dr. Rottier (voir notre news de ce matin : « L'opticien-optométriste » sera mis en place d'ici septembre 2013, annonce l'UDO »).
Quoi qu'il en soit, le Snof se montre fermement opposé à un tel projet et annonce qu'il « n'y a aucune négociation possible. Il n'y aura pas de délégation de tâches vers l'opticien-optométriste. Si l'information est confirmée, la ministre ouvre ici un autre front de conflit avec le monde médical », avertit son président.
Lire aussi :
Marisol Touraine veut déléguer « certains examens » aux opticiens : premières réactions de vos syndicats
La majorité des médecins et des patients est favorable aux délégations de tâches
Voir aussi notre micro-trottoir réalisé à la SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?