Dans une lettre ouverte à la profession, le président du Comité d'Ethique Professionnelle des Opticiens de France (Cepof) réagit au débat « Y a-t-il un scandale de l'optique en France », diffusé hier sur Europe 1. Philippe Cotin relève les contre-vérités énoncées par Pascal Perri, auteur du livre « Rien que pour vos y€ux », notamment en ce qui concerne « le monopôle des opticiens qui ne peut être réalité quand le nombre de magasins et donc de diplômés est supérieur aux réels besoins ». Il a également regretté que « Mr Peyrard (DG délégué, d'Atol, ndlr) n'ai trouvé d'autres arguments qu'une querelle à l'égard de Mr Perri lui indiquant même son intention de déposer plainte et que le Dr. Gilles Renard, représentant la SFO (Société Française d'Ophtalmologie), n'ai pas pu intervenir plus ».
Philippe Cotin a cependant apprécié que « tous étaient d'accord avec les principes que nous défendons au Cepof, c'est-à-dire une formation universitaire LMD avec au niveau Master des opticiens-optométristes responsables de magasins », précise-t-il.
Enfin, selon le président du Cepof plusieurs sujets ont manqué au débat comme les optimisations de facture, le renoncement aux soins, les actions de l'association Optique Solidaire « mieux distribuées que la CMU et soutenues par Essilor », ou encore l'importance de la communication dans notre secteur qui « dessert plus le métier qu'elle ne le sert ». « J'attends donc que les vrais acteurs de notre profession se mobilisent à nos côtés pour la reconstruction d'une optique valorisante et au-dessus de tout soupçon », conclut Philippe Cotin.
Lire aussi : Philippe Peyrard (Atol) attaque Pascal Perri en justice, « Rien que pour vos y€ux » (10/06/2013)
Profession