Profession

Optométrie : l'AOF évoque une « réglementation prochaine » et des « réunions fréquentes » avec les pouvoirs publics

Optométrie : l'AOF évoque une « réglementation prochaine » et des « réunions fréquentes » avec les pouvoirs publics
Aucun vote pour le moment

Il y a quelques jours, le ministère de la Santé déclarait n'envisager la reconnaissance de l'optométrie que « si nécessaire » et miser avant tout sur les protocoles de coopération entre les ophtalmologistes et les orthoptistes et opticiens. Malgré cette temporisation, l'AOF (Association des optométristes de France) se montre confiante et croit en une prochaine réglementation de l'optométrie en France. Le syndicat évoque des « réunions à présent fréquentes avec les décideurs politiques » et annonce participer avec « le ministère de la Santé, mais également la présidence de la République, le Premier Ministre et le ministère de l'Enseignement Supérieur, à la construction de ce qui devrait être le cadre d'une activité réglementée de l'optométrie ».

« Une évolution décisive » mais rien n'est encore fait

L'AOF se réjouit des précédents propos de Marisol Touraine qui, en décembre, déclarait sur BFM TV : « Si on définit clairement quelles sont les tâches que seul le médecin ophtalmologiste peut faire, et qu'on transfère par exemple, à des optométristes d'autres actes...». Pour son président Philippe Verplaeste, il s'agit d'une « évolution décisive », même s'il « reste encore du chemin à parcourir, des décisions à emporter, des voies à tracer, au-delà d'une première reconnaissance ».

Certes, la position de la ministre de la Santé tranche considérablement avec celle du gouvernement précédent, qui n'a jamais voulu entendre parler d'optométrie. Elle est par ailleurs en décalage avec les dires du candidat François Hollande, qui annonçait clairement, avant son élection, ne « pas voir de justification pour confier aux opticiens la capacité de prescrire des lunettes ou des lentilles sans recours à un ophtalmologiste ou un orthoptiste ». Mais, selon les plus récentes déclarations du ministère de la Santé, l'optométrie n'apparaît que comme une solution de dernier recours à étudier si les protocoles de coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes et opticiens s'avèrent insuffisamment efficaces. Son éventuelle réglementation n'interviendra donc qu'après évaluation de l'efficacité de ces dispositifs, qui commencent à peine à se déployer en France. Par ailleurs, nous avons récemment appris la démission de Jean-Luc Nevache, directeur de cabinet de Marisol Touraine. Selon l'UDO (Union des opticiens) et le SNOO (Syndicat national des opticiens optométristes), celui-ci avait confirmé mi-décembre la mise en place de l'opticien-optométriste d'ici au mois de septembre 2013. Compte tenu des dernières prises de position du ministère, son successeur Denis Morin ne sera peut-être pas si pressé...

Lire aussi :
L'optométrie ne sera reconnue que si nécessaire, annonce le gouvernement
« Il n'y aura aucune délégation de tâches vers l'opticien-optométriste », réagissent les Ophtalmologistes de France
« L'opticien-optométriste » sera mis en place d'ici septembre 2013, annonce l'UDO »
Marisol Touraine veut déléguer « certains examens » aux opticiens : premières réactions de vos syndicats

Voir aussi :
- notre micro-trottoir réalisé à la SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • Materiel
    4 500 €
    -
    (06) Alpes-Maritimes

    Table d'examen de vue avec siège et tête...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 666

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 828

Identification